Archives départementales d'Eure-et-Loir

Chapitre 5 : Janvier 1942 - Mai 1944 : la guerre totale

La collaboration : document 5.10

  • Document 5.10 :
    Coupure de presse extraite de La Dépêche d’Eure-et-Loir, rapportant une circulaire du Préfet Le Baube en date du 12 janvier 1942, Arch. dép. Eure-et-Loir, 15 W 9
  • Thème : La collaboration /  Le régime de Vichy
  • Place dans l’ouvrage : p. 67
  • Commentaire :
    Le Préfet Le Baube est un ardent serviteur de l’État français. Il reste en poste de 1941 jusqu’au début de l’année 1944. Après la Libération, il est arrêté puis jugé et condamné, avant d’être gracié.
    Avant de s’interroger sur le contenu de la circulaire préfectorale, il convient de dire que ce n’est pas l’usage ordinaire que de la diffuser par voie de presse. Il s’agit peut-être d’une « fuite » ou La Dépêche d’Eure-et-Loir agit-elle plus probablement sur ordre afin de donner à cette circulaire relative aux dénonciations une large publicité.
    En effet, l’administration se heurte à un problème certain en la matière. Elle a encouragé les dénonciations, sollicitant ainsi la conscience patriotique des citoyens désireux de soutenir l’action du régime. Mais si les dénonciations ont été nombreuses, elles n’ont pas pris la forme espérée. Plutôt que de dénoncer des opposants politiques, des saboteurs ou des comploteurs en assumant leur geste (c’est-à-dire en signant), les citoyens ont bien plus souvent usé de ce procédé pour régler des contentieux strictement personnels : conflits d’usage d’un terrain, rancœurs particulières ou tout motif n’ayant rien à voir avec la raison d’État. Or ce comportement insupporte le Préfet, pétainiste convaincu, qui constate que ses administrés préfèrent l’opportunisme à un patriotisme affirmé. En diffusant cette circulaire, le Préfet démontre son attachement aux valeurs morales du régime de Vichy autant qu’il dresse le constat d’échec de la propagande à ce sujet.
Partager sur