Archives départementales d'Eure-et-Loir

Chapitre 5 : Janvier 1942 - Mai 1944 : la guerre totale

L'occupation allemande : document 5.1

  • Document 5.1 :
    Trois clichés : 
    Compagnie allemande sur la base aérienne de Chartres, sans date, Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 NUM 15 176
    Officiers allemands posant devant le château de Maintenon, sans date, Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 NUM 15 026  
    Officiers allemands occupant un bâtiment privé à Tréon, (canton de Dreux-Sud), sans date, Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 NUM 15 215
  • Thème : L’occupation allemande
  • Place dans l’ouvrage : pp. 48-49
  • Commentaire :
    Ces trois photographies proviennent d’un album réalisé par un officier qui a pris un grand nombre de photos de sa campagne militaire en France. Il s’agit d’un reportage qui relève d’une initiative personnelle.
    La première a été prise sur la base aérienne de Chartres. Elle montre une armée allemande disciplinée et organisée qui maîtrise le territoire ennemi, ici le pays chartrain symbolisé par sa cathédrale.
    La deuxième présente cinq officiers allemands au bord des douves du château de Maintenon. Photographie au sujet plus léger où chacun prend une pose étudiée qui montre le vainqueur de 1940 sous des aspects bonhommes. Ces «touristes» d’un genre particulier n’en sont pas moins «en pays conquis».  
    La troisième, en apparence plus spontanée, présente des officiers et des soldats allemands devant un bâtiment. Les tenues impeccables des officiers et des soldats et le matériel militaire moderne témoignent d’une armée allemande sûre d’elle-même et des ses valeurs. Le bâtiment en arrière-plan donne à voir la réalité de l’occupation : la réquisition et l’appropriation des habitations françaises, à commencer par les plus prestigieuses et les plus confortables.  
    Trois clichés qui apportent une lumière nouvelle sur la guerre vue du côté allemand.
Partager sur