Archives départementales d'Eure-et-Loir

Service éducatif

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir vous propose des séances de travail à partir des archives conservées dans notre département. C’est l’occasion pour vos élèves de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire. La rencontre avec un parchemin vieux de 800 ans, un manuscrit ou une enluminure du XVe siècle, un plan, un cahier de doléances (si possible de la commune de résidence des élèves), avec un journal du XIXe ou du XXe siècle ou avec une fiche matricule d’un poilu de la Grande Guerre provoque souvent un choc émotionnel qui reste ancré dans le souvenir des élèves. Découvrir les archives, déchiffrer un texte ancien, calligraphier, composer un blason, dépouiller une liasse d’archives sont d’autres approches pour capter l’attention des jeunes et les amener à s’intéresser à leur histoire proche.

Voici une liste en pièce jointe des thèmes actuellement disponibles. Cette liste peut naturellement s’enrichir de vos idées et de vos projets. Ces thèmes s’intègrent à un cours d’histoire, de français, d’enseignement moral et civique, d’arts plastiques, de latin, de géographie, aux nouveaux enseignements transversaux prévus par la réforme du collège… L’étude de documents patrimoniaux entre pleinement dans la sensibilisation à l’histoire des arts. Les classes indiquées entre parenthèses correspondent aux programmes d’histoire, d’enseignement moral et civique ou de français-latin.

Modalités :

Pour une meilleure adéquation entre l'atelier retenu et la progression de l'enseignant, un contact téléphonique ou une rencontre préalable sont souhaitables.

Les ateliers sont gratuits. Le travail commencé aux Archives peut être fructueusement poursuivi en classe. A cet effet, il vous est remis tout ce qui vous est nécessaire. Les séances varient entre une et deux heures, à votre convenance.

Programmes :

Partager sur