Archives départementales d'Eure-et-Loir

4 et 5 Fi : plans des communes et des écoles d'Eure-et-Loir

D'après le rapport annuel du préfet pour la session ordinaire du Conseil général de 1868, le nombre de communes pourvues d'un établissement scolaire dans le département d'Eure-et-Loir se monte à 387 sur 426. Dans ces 387 communes, on compte 396 écoles publiques : 131 spéciales aux garçons et 265 mixtes.

Par un arrêté du 25 janvier 1868 (Recueil des actes administratifs de 1868), le préfet demande alors aux instituteurs de ces établissements de constituer une collection de plans des écoles et des communes à présenter lors d'une exposition scolaire départementale. D'autres types de travaux scolaires doivent également être réalisés, tels que cahiers d'écriture, d'exercices d'orthographe, de calcul, dessins exécutés par les enfants, tableaux historiques ou géographiques, herbiers ou encore travaux d'aiguille. Les instructions sont très détaillées, elles indiquent le schéma de confection des plans d'écoles et de communes ainsi qu'un modèle de plan. Tous les aspects techniques de la représentation graphique souhaitée y sont donnés : couleurs, échelles, type de plan (élévation, plan d'ensemble, etc.), papier à utiliser... Elles précisent enfin que la réalisation des plans de communes devra fournir un état des lieux des voies de communication existantes aux services de l'administration vicinale. Ces états des lieux, s'ils ont existé, ne sont actuellement pas présents ou identifiés dans les collections des archives départementales d'Eure-et-Loir. 

L'exposition est présentée au public du 22 au 31 août 1868, dans la grande salle des concerts du théâtre de Chartres, avec remise de prix et de médailles lors d'une cérémonie particulière le 25 août. Le Journal de Chartres de 1868 consacre quelques articles à cet événement. Ce sont environ 8 000 cahiers d'élèves, 2 000 dessins et 2 000 ouvrages de couture qui sont présentés au public et pour lesquels 8 médailles d'or, 29 médailles d'argent, 43 médailles de bronze et 55 mentions honorables sont attribuées. 

La confection de ces plans s'inscrit dans une démarche d'enquête et de statistique communale récurrente dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui s'ajoute, dans le domaine pédagogique, à la volonté de dresser un état des lieux et de mettre en valeur les pratiques pédagogiques et la typologie architecturale des constructions scolaires.

Ce fonds contient donc deux ensembles : les plans des communes du département (4 Fi) et les plans des mairies, maisons d'écoles, logements d'instituteurs, parfois justices de paix, gendarmeries et presbytères (5 Fi). L'intérêt est multiple. D'une part, il illustre la volonté particulière de l'époque d'estimer et de quantifier les pratiques en matière d'instruction publique tant sur un plan pédagogique - on évalue les compétences des élèves et des instituteurs en leur faisant réaliser toutes sortes de travaux - que matériel - on dresse un état des lieux des bâtiments scolaires et de leur fonctionnement dans le département. D'autre part, il apporte un certain nombre de renseignements d'ordre historique ou statistique comme les dates d'achat des terrains, de construction des bâtiments, ainsi que des données financières. 

Enfin, les plans de communes donnent une vision topographique de celles-ci en 1868 par le biais d'informations diverses : délimitation des communes, des hameaux, des routes et des chemins, emplacements des moulins à vent, à eau, des carrières, des bois, des mares... Ils viennent ainsi compléter les plans du cadastre napoléonien, réalisés entre 1809 et 1840, en offrant des éléments de comparaison qui permettent d'étudier l'évolution du paysage et de l'aménagement du territoire dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Depuis cette page vous pouvez :

5 Fi 58 : plan des propriétés communales de Champseru
5 Fi 58 : plan des propriétés communales de Champseru
Partager sur