Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

Service éducatif

Atelier du service éducatif

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir vous propose des séances de travail à partir des archives conservées dans notre département. C’est l’occasion pour vos élèves de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire. La rencontre avec un parchemin vieux de 800 ans, un manuscrit ou une enluminure du XVe siècle, un plan, un cahier de doléances (si possible de la commune de résidence des élèves), avec un journal du XIXe ou du XXe siècle ou avec une fiche matricule d’un poilu de la Grande Guerre provoque souvent un choc émotionnel qui reste ancré dans le souvenir des élèves. Découvrir les archives, déchiffrer un texte ancien, calligraphier, composer un blason, dépouiller une liasse d’archives sont d’autres approches pour capter l’attention des jeunes et les amener à s’intéresser à leur histoire proche.

Voici une liste en pièce jointe des thèmes actuellement disponibles. Cette liste peut naturellement s’enrichir de vos idées et de vos projets. Ces thèmes s’intègrent à un cours d’histoire, de français, d’enseignement moral et civique, d’arts plastiques, de latin, de géographie, aux nouveaux enseignements transversaux prévus par la réforme du collège… L’étude de documents patrimoniaux entre pleinement dans la sensibilisation à l’histoire des arts. Les classes indiquées entre parenthèses correspondent aux programmes d’histoire, d’enseignement moral et civique ou de français-latin.

vign_cartable1.jpg_img.jpg

Cartables numériques

Les conditions sanitaires actuelles imposent la suspension de l’accueil des élèves aux Archives et de l’animation d’ateliers dans les établissements scolaires. Pour continuer à vous accompagner dans la découverte des Archives, des cartables numériques sont mis à votre disposition. Sont d’ores et déjà disponibles neuf cartables sur les thématiques diverses. Cette offre sera progressivement complétée sur la base de ce qui est présenté dans nos programmes, adapté à une présentation numérique. Le professeur et les médiatrices du service éducatif se tiennent à votre disposition pour vous fournir diaporamas et corrigés, et recevoir vos suggestions de mise en ligne.