Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

1939-1945 : l'Eure-et-Loir dans la guerre

57 Fi

Dans ce cartable numérique consacré à la Deuxième Guerre mondiale en Eure-et-Loir, le service éducatif propose une sélection de documents illustrant le livre publié en 2010 à destination des collégiens, deux dossiers consacrés à l’année 1940, et une sélection de films conservés par Ciclic (agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique).

 

Ouvrage " 1939-1945 : l'Eure-et-Loir dans la guerre " et notices pédagogiques

Le 17 juin 2010, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général d’Eure-et-Loir inaugurait une exposition consacrée à Jean Moulin, à l’occasion du 70ème anniversaire de son entrée en résistance à l’été 1940. Dans le prolongement de ce travail, les Archives départementales ont engagé la rédaction d’un ouvrage d’une centaine de pages sur la Deuxième Guerre mondiale en Eure-et-Loir, destiné aux élèves de 3ème du département. Ces ouvrages, ainsi qu’un exemplaire de l’exposition sur panneaux souples, ont été adressés aux établissements scolaires du département à l’automne 2011.

Ce dispositif s’accompagne d’un volet pédagogique en ligne, pensé pour permettre aux enseignants qui le souhaitent d’approfondir l’étude de cette période avec leurs élèves. Une sélection de documents a été effectuée parmi les illustrations du livre et est accompagnée de commentaires.


1940 : refuser, résister

Cet atelier a été créé en lien avec l’exposition « L’Eure-et-Loir en 1940 : chaos, soumission et refus » et le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2021.

Le dossier destiné aux élèves contient des reproductions de documents et les questions qui s’y rapportent.

Le dossier qui s’adresse aux enseignants comporte une introduction sur les premiers refus et la naissance de la Résistance en Eure-et-Loir, ainsi que des éléments de réponse aux questions.

Refuser - résister (dossier enseignant) (865 ko)

Refuser - résister (dossier élèves) (4,8 Mo)


L'exode

L’atelier est basé sur des extraits de souvenirs de Robert Massin et de Berthe Auroy, témoins de l’exode dans les environs de Bonneval et à Chartres, ainsi que sur les témoignages du maire de Bonneval et de l’inspecteur d’Académie, complétés par un extrait de Premier combat de Jean Moulin.

Des photographies issues des fonds des Archives départementales et des collections de l’Association des Amis de Bonneval illustrent le propos.

Le dossier, destiné aux élèves, comporte des reproductions ou des transcriptions des documents, suivies de questions.

Exode (1,7 Mo)


Ravitaillement

Rationnement et ravitaillement pendant la Seconde Guerre mondiale

L’atelier est consacré au rationnement, au ravitaillement et au marché noir du début dela Seconde Guerremondiale à 1949. Les sources utilisées sont les archives du Service du Ravitaillement, du cabinet du préfet, et la presse locale.

Rationnement - ravitaillement (3,7 Mo)


Une sélection de films amateurs d'époque tournés en Eure-et-Loir

Ciclic, anciennement Centre Images, établissement public de la région Centre, s’est donné pour mission d’assurer la conservation et la diffusion des œuvres audiovisuelles (publiques comme privées, professionnelles et amateurs, récentes ou anciennes).

Au sein du très riche catalogue réuni par Ciclic, nous avons dégagé ici une sélection de films, tous amateurs, qui concernent la seconde guerre mondiale dans le département. Ces films constituent un matériau pédagogique privilégié. Ils pourraient être le support d’échanges avec les élèves, voire l’occasion de rencontres et de débats entre les élèves et des témoins de la période. Contacter les Archives départementales pour toute demande de mise en relation à ce sujet.

Accéder aux films

Comice agricole à Brou en 1939, en présence de Jean Moulin

Libération de Voves, passage des troupes américaines, défilé des résistants, deux prisonniers allemands conduits sur une Jeep

Passage d’un char américain et enfants accourant vers les soldats. 10 secondes de film en tout, au début.

Libération d’Auneau : arrivée et stationnement des Américains qui posent, rencontrent la foule, acceptent de partager un verre, voire une bouteille de champagne, bue au goulot :film 1 et film 2

Long aperçu des destructions dues aux bombardements survenus sur la commune de Voves en 1943

Vue de la vie d’une ferme en Eure-et-Loir en 1943, enfants jouant

Bailleau-le-Pin en 1943

Plusieurs films amateurs ont été réalisés pendant la guerre à Illiers-Combray montrant les effets des bombardements sur la ville. Pour des raisons techniques, ces films ne sont pas encore accessibles en lignes. Ils sont à disposition sur demande auprès des Archives départementales.