Chartres, collège Hélène Boucher (1897-2001)

Hélène Boucher

Les bâtiments du collège Hélène Boucher, appartenant à l’origine à la famille Chasles, abritent d’abord l’Ecole normale d’institutrices. En 1879, la ville de Chartres décide d’y proposer également des cours d’enseignement secondaire pour les jeunes filles. Suite au déplacement de l’Ecole normale dans la rue du 14 juillet, le collège de jeunes filles de Chartres est fondé par le décret du 31 août 1886 autorisant la création d’un collège communal de jeunes filles et l’annexion d’un internat.

Suite à l’acquisition de l’hôtel Chasles par la ville de Chartres et différents travaux d’agrandissement, le collège est transformé en lycée de jeunes filles vers 1927.

En septembre 1970, le lycée d’Etat de jeunes filles fusionne avec le lycée Marceau, établissement auparavant réservé aux garçons. Cette même année, l'ancien lycée de jeunes filles devient un collège mixte d’enseignement secondaire (CES) et prend, quelques années plus tard, le nom d’Hélène Boucher.

Le fonds du collège Hélène Boucher couvre la période 1897 à 2001. Les documents les plus anciens se trouvent dans les dossiers des élèves scolarisés et la plupart des éléments relatifs à l'activité générale de l'établissement concernent plutôt la période allant des années 1960 aux années 2000.

Les thématiques représentées sont celles de la gestion classique d'un établissement scolaire : fréquentation et effectifs (statistiques, dossiers de préparation de rentrées scolaires, fiches et listes nominatives...), inscription et suivi des élèves (dossiers scolaires individuels, registres d'entrées et de sorties), gestion du personnel enseignant et non enseignant (éléments relatifs aux carrières et à la formation professionnelle), suivi administratif (courrier, circulaires...) et budgétaire (comptes administratifs).

 

Lien vers l'instrument de recherche