Accueil > Centenaire de la Première Guerre Mondiale > Cartable numérique

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Cartable numérique

cartable1.jpg

Les services de la culture du Conseil général ont produit à l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale un ouvrage « 1914-1918. Le front de l’intérieur. L’Eure-et-Loir dans la guerre » qui traite essentiellement de la vie dans le département pendant ce long conflit et une exposition composée de douze posters associée à cet ouvrage. En complément, seront mis en ligne des dossiers thématiques à destination soit des scolaires, soit de toute personne s’intéressant à cette période.

Le cartable numérique, proposé par le service éducatif des archives départementales d’Eure-et-Loir, est composé de plusieurs dossiers destinés aux enseignants du Primaire (CM) et du Secondaire (3e et 1ère). Destiné aux enseignants et aux élèves, il présente des documents originaux issus de différents fonds et des éléments de contextualisation sélectionnés pour servir de supports de cours et de séquences pédagogiques.

Ces documents ont été sélectionnés par Dominique Dubois, professeur d’histoire géographie détaché par l’Education Nationale et par Valérie Devémy, responsable du service éducatif des Archives départementales, et sont adaptés aux différents programmes scolaires d’histoire des écoles primaires, collèges et lycées.

Cette première livraison, consacrée à la vie des poilus sur  le front et tournée vers un public scolaire, sera suivie d’ici la fin de l’année d’un dossier conçu à l’usage de tous les publics  et portant sur les conditions de vie d’un département rural dans une situation économique difficile, devant, à la fois, maintenir ses productions agricoles et répondre à toutes les demandes de l’économie de guerre. 

 

 

PUBLIC SCOLAIRE


Sur les traces d'un Poilu de ma commune

- À travers l’exemple du caporal Henri Boin (1886-1917), découvrez la démarche à suivre pour trouver des informations sur un Poilu « mort pour la France »,

- Complétez avec vos élèves un dossier de recherche sur le soldat de leur choix,

- Réalisez un tableau récapitulatif utilisable par une classe pour un travail sur plusieurs Poilus.

Sur les traces d'un poilu de ma commune

Livret élève

Tableau récapitulatif


Carnets de Poilus

« Carnets de Poilus » est un ensemble de documents qui peuvent servir de base à la rédaction d’un carnet par les élèves. Parmi ces documents sont présentés des extraits des huit carnets de route de l’instituteur Lucien Foubert, parti de Champseru en août 1914 et démobilisé en mars 1919, des croquis réalisés par le soldat Croguennec, ainsi que des photographies provenant des fonds Carcassès et Hucher, témoignages de la vie dans les tranchées et des longues marches effectuées par les soldats. Les fonds Foubert et Croguennec, prêtés par des particuliers, ont été numérisés dans leur intégralité. Des reproductions de cartes postales, extraites du fonds Legrand, et de l’ordre de mobilisation générale peuvent être découpées et insérées dans le carnet fabriqué par les élèves.

- Extraits des carnets de Lucien Foubert,

- Photographies et dessins pour la réalisation d’un « carnet de poilus » par les élèves (diaporama),

- Reproductions de documents à découper.

Carnets de Lucien Foubert

Diaporama "Carnets de poilus"

Documents à découper


Exposition virtuelle

Retrouvez également l’exposition « L’Eure-et-Loir dans la guerre 14-18 », distribuée dans les collèges du département, avec un questionnaire qui permet de guider les élèves dans la découverte des douze panneaux qui la composent.

"L'Eure-et-Loir dans la guerre 14-18"

Quiz pour les élèves


TOUT PUBLIC



Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet