Accueil > Centenaire de la Première Guerre Mondiale > Archives filmées

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Archives filmées

CAMERA_DROUAIS_SEULE.jpg

Malheureusement, les projecteurs et les caméras "Pathé Baby" ne sont proposés à la vente au public qu'à partir de 1922 et 1923. C'est la première gamme, spécialement conçue pour les amateurs, qui connaît un important succès industriel.

Avant les années 1920, certains particuliers ont tourné des films avec des appareils professionnels (ou des appareils pour les amateurs qui ont été produits en très petites quantités). Il est cependant très rare d'en retrouver aujourd'hui. 

Nous n'avons jamais découvert un tel document en Eure-et-Loir. Dans les collections de films tournés dans notre département, et conservés à Issoudun par le service des Archives régionales du film, le film le plus ancien date de 1924. 

Nous conservons cependant des copies de deux films tournés à l'occasion de retour de régiments dans des communes de la région. Ces films sont tournés à Châteauroux et à Montargis en août 1919. 

 

En partenariat avec CICLIC, les images d’archives en région Centre, nous pouvons cependant vous proposer de découvrir un film tourné par M. Lasset, photographe à Dreux au début des années 1930, à l'occasion d'une excursion organisée par la section drouaise du "Poilu de France" vers les Vaux-de-Cernay. 

Une bande de joyeux drilles ayant connu la Grande Guerre part à la campagne en famille pour rire, cuisiner et... respirer. 

Le Poilu de France est une association d'anciens combattants de la guerre de 1914-1918. La section de Dreux organise le 26 juin 1932 sa sortie annuelle vers les Vaux-de-Cernay dans la Vallée de Chevreuse.
Ici, pas de visite d'abbaye, mais une joyeuse équipée qui organise un pique-nique champêtre, une cuisine, des jeux pour les enfants.

La sortie est filmée par M. Lasset, photographe à Dreux, certainement l'un des premiers cinéastes à tourner en 9,5 mm dans la commune. Avec sa petite caméra, il filme les préparatifs de l'excursion, le départ et cette grande fête champêtre. 

Ne manquez pas les hommes à la cuisine et les marmites fumantes, les intertitres ironiques et poétiques, la carte des boissons de la coopérative avec la canette de bière à 2 Fr, le soda citron à 75 centimes et le mousseux à 12 Fr !

 

Pour découvrir le film original et l'article, cliquer ci-dessous :

 

Film original

Article

 

Et aussi, découvrez une série de liens de films sur les commémorations du 11 Novembre en Eure-et-Loir :

 

 Cérémonies filmées par l'Abbé Sorand dans sa paroisse (Maillebois, Blévy, Saint-Ange-et-Torçay) dans les années 1930.

 Cérémonie à Combres en 1935

L'Association des prisonnniers de guerre d'Eure-et-Loir est présente lors d'une cérémonie à Paris dans les années 1950 

 Le défilé du 11 novembre 1954 à Dreux (par l'Ecole d'horlogerie d'Anet)

 11 novembre 1980 à Chartres : cérémonies en présence de L. Sedar Senghor et A. Poher (hommage aux tirailleurs sénégalais morts en 1914-1918) - (à partir de 4:30)

 


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet