Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Photographies aériennes d'agglomérations d'Eure-et-Loir bombardées en 1943 et 1944

Histoires d'Archives

Photographies aériennes d'agglomérations d'Eure-et-Loir bombardées en 1943 et 1944

Châteaudun, quartiers est, 31 juillet 1944.

Images des difficiles prémices de la Libération

Les Archives départementales d'Eure-et-Loir ont reçu le 19 février 2004 en provenance des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine un don de vingt-trois photographies aériennes d'agglomérations d'Eure-et-Loir prises par l'aviation alliée au cours des années 1943 et 1944.

Ces photographies concernent les villes de Chartres, Lucé, Luisant, La Loupe, Nogent-le-Rotrou, Châteaudun et Dreux. Les clichés datés d'avril 1943 (La Loupe) et de février 1944 (Nogent-le-Rotrou) constituent des repérages réalisés dans la perspective de futures attaques aériennes ; des annotations et des zones cerclées sont d'ailleurs visibles sur certaines photographies. Ceux pris en juillet et août 1944 font apparaître les impacts des bombes.

Pour chacune de ces communes nous vous présentons une sélection de photographies aériennes assortie d'un commentaire et complétée par des photographies extraites des dossiers d'indemnisation des dommages de guerre.

Nous vous proposons également une rubrique complémentaire illustrée de documents d'archives tirés des comptes rendus du Comité départemental de défense passive, dont la mission essentielle était de coordonner les actions en matière de sécurité des populations, avant, pendant et après les bombardements aériens.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet