Accueil > Ateliers culturels et éducatifs > Dossiers pédagogiques > 1939-1945 : l’Eure-et-Loir dans la guerre

Ateliers culturels et éducatifs

1939-1945 : l’Eure-et-Loir dans la guerre

1939-1945 : l’Eure-et-Loir dans la guerre

Le 17 juin 2010, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général d’Eure-et-Loir inaugurait une exposition consacrée à Jean Moulin, à l’occasion du 70ème anniversaire de son entrée en résistance à l’été 1940. Dans le prolongement de ce travail, les Archives départementales ont engagé la rédaction d’un ouvrage d’une centaine de pages sur la seconde guerre mondiale en Eure-et-Loir, destiné aux élèves de 3ème du département. Ces ouvrages, ainsi qu’un exemplaire de l’exposition sur panneaux souples, ont été adressés aux établissements scolaires du département à l’automne 2011. Quelques exemplaires de l’ouvrage, ainsi que l’exposition elle-même, resteront ensuite à disposition dans les Centres de documentation et d’information des collèges.

Ce dispositif s’accompagne d’un volet pédagogique en ligne, pensé pour permettre aux enseignants qui le souhaitent d’approfondir l’étude de cette période avec leurs élèves.

Le corpus pédagogique se décline ainsi :


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet