Accueil > Ateliers culturels et éducatifs > Service éducatif

Ateliers culturels et éducatifs

Service éducatif

Atelier éducatif culturel

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir vous propose des séances de travail à partir des archives conservées dans notre département. C’est l’occasion pour vos élèves de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire. La rencontre avec un parchemin vieux de 800
ans, avec un manuscrit ou une enluminure du XVe siècle, avec un plan, avec un cahier de doléances (si possible de la commune de résidence des élèves), avec un journal du XIXe ou du XXe siècles ou avec une fiche matricule d’un poilu de la Grande Guerre provoque souvent un choc émotionnel qui reste ancré dans le souvenir des élèves. Visiter les Archives, déchiffrer un parchemin, mouler un sceau, calligraphier, composer un blason, dépouiller une liasse d’archives sont d’autres approches pour capter l’attention des jeunes et les amener à s’intéresser à leur histoire proche. 

Voici une liste en pièce jointe des thèmes actuellement disponibles. Cette liste peut naturellement s’enrichir de vos idées et de vos projets. Ces thèmes s’intègrent à un cours d’histoire, de français, d’enseignement moral et civique, d’arts plastiques, de latin, de géographie, aux nouveaux enseignements transversaux prévus par la réforme du collège… L’étude de documents patrimoniaux entre pleinement dans la sensibilisation à l’histoire des arts. Les classes indiquées entre parenthèses correspondent aux programmes d’histoire, d’enseignement moral et civique ou de français-latin.

Il est aussi possible de faire appel au service éducatif dans le cadre de l’accompagnement éducatif, pour des recherches en EMC, monter des EPI ou des TPE, amorcer une réflexion dans le cadre des parcours avenir, préparer des concours comme celui de la Résistance et de la Déportation ou le concours René Cassin…

Ateliers en prêts :
Il est possible d'avoir copie d'un des ateliers pour une utilisation en classe.

Ateliers sur demande :
Cette liste peut s’enrichir de vos idées et de vos projets. Prévoyez seulement un délai suffisant pour que les recherches nécessaires puissent être effectuées et qu’un atelier répondant à votre attente soit monté – sous toute réserve des disponibilités du professeur attaché aux Archives.

Modalités :

Pour une meilleure adéquation entre l'atelier retenu et la progression de l'enseignant, un contact téléphonique ou une rencontre préalable sont souhaitables.

Les ateliers sont gratuits. Le travail commencé aux Archives peut être fructueusement poursuivi en classe. A cet effet, il vous est remis tout ce qui vous est nécessaire. Les séances varient entre une et deux heures, à votre convenance.

 


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet