Accueil > Actualités Expositions Evénements > Expositions > De la charité aux aides sociales. Mille ans d'assistance publique en Eure-et-Loir.

Actualités Expositions Evénements

 

De la charité aux aides sociales. Mille ans d'assistance publique en Eure-et-Loir.

frad028_45fi330_02.jpg

Exposition présentée du samedi 16 septembre au vendredi 15 décembre 2017

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir vous proposent de découvrir la longue histoire de l’assistance publique à travers la présentation de plus d’une cinquantaine de documents originaux écrits et iconographiques allant du Moyen Age à l’époque contemporaine accompagnés de panneaux explicatifs.

De la naissance des hôpitaux à l’amélioration de la condition féminine, des enfants abandonnés à la sécurité sociale, on découvrira comment la prise en charge des populations les plus démunies a évolué au cours du temps : d’une préoccupation charitable assurée par les institutions ecclésiastique au Moyen Age, on est passé à un problème social pris en charge par l’Etat avec le relais des préfectures et des municipalités, avant une décentralisation au niveau des départements au début des années 1980. L’exposition tâche également d’analyser le regard porté sur des populations en difficulté et comment les autorités et la société toute entière ont réagi : ainsi, à la bienveillance et à la charité médiévales ont succédé davantage de méfiance et de réprobation à l’âge classique, tandis qu’émerge à l’époque contemporaine une « question sociale » entraînant la mise en place de dispositifs destinés à assurer une protection minimale à chacun.

Mais surtout, loin de n’être qu’une histoire administrative des questions sociales, ce sont des dizaines de destins individuels et d’histoires personnelles qui se croisent au fil des documents.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet