Accueil > Actualités Expositions Evénements > Archives des Expositions > Expositions 2016

Actualités Expositions Evénements

Expositions 2016

Affiche exposition A pied d'oeuvre

A pied d'oeuvre : la ville, mode d'emploi

Exposition présentée du 18 janvier au 26 février 2016, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 16h - Entrée gratuite

L’exposition collective sur la thématique « La ville, mode d’emploi » présente les réalisations des élèves très variées : photographies, dessins, collages, photomontages, maquettes.

Le dispositif « A pied d’oeuvre » manifestation biennale, est l’aboutissement d’un projet mis en place par l’Académie d’Orléans-Tours depuis plusieurs années. Cette initiative a pour objectif de fédérer l’enseignement des arts plastiques au sein des écoles, des collèges et des lycées.
Une quinzaine de projets ont été mis en place dans 15 établissements d’Eure-et-Loir.

- A pied d’oeuvre 2013/2015 : la ville, mode d’emploi
Chaque enseignant d’arts plastiques a conçu des séquences invitant les élèves à réfléchir et à produire avec la diversité des outils mis à leur disposition.
Ce thème a amené les élèves à réfléchir sur l’architecture et son environnement, sur le mode de vie quotidien en ville et leur faire comprendre que la ville a des codifications, des règles et des modes d’emplois pour y vivre et se déplacer sans se perdre.
Cette thématique a également conduit à un questionnement sur l’appréhension physique de la ville : quelle est la place du corps dans l’espace urbain, comment s’y déplace-t-on, selon quelles règles ou quels aménagements ?
Enfin les élèves ont été amenés à se questionner sur les possibilités que trouvent les artistes à s’exprimer et à investir la ville à travers ou au-delà du mode d’emploi ?

Vernissage de l’exposition vendredi 15 janvier 2016 à 17h aux Archives départementales

Communiqué de presse


Exposition "La selle des seigneurs de Senonches" - Retour d'un objet d'exception

Retour d'un objet d'exception. La selle des Seigneurs de Senonches.

Exposition présentée du 8 septembre au 25 novembre 2016, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 16h, et le 2ème weekend de chaque mois de 14h à 18h - Entrée gratuite

Dix ans après sa découverte, le service départemental d’archéologie, associé aux Archives départementales, vous propose de revenir sur un objet exceptionnel : une luxueuse selle de guerre de la fin du XIVe siècle, issue d’une fouille préventive dans la cour du château de Senonches.

Autour de la selle originale restaurée et de son fac-similé, accompagnés d’objets mis au jour par les archéologues en 2006,  d’une dizaine de panneaux et d’un film retraçant les étapes de la restauration jusqu’à la fabrication de la reproduction, l’exposition vous propose de replonger dans l’univers médiéval, en s’intéressant plus particulièrement à l’équipement équestre des seigneurs de cette époque. 

 

Selle médiévale de Senonches


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet