Accueil > Librairie > Ouvrages > La légende de Marceau, Documents fondateurs

Librairie

La légende de Marceau, Documents fondateurs

La légende de Marceau - ADEL

Catalogue de l'exposition présentée aux Archives départementales d'Eure-et-Loir, du 30 septembre au 23 novembre 1996

François Séverin Marceau, général français de la Révolution, est un des grands héros chartrains du XVIIIe siècle. Les Archives départementales d'Eure-et-Loir possèdent un fonds documentaire très riche relatif à ce personnage historique.

 

Maurice Jusselin, archiviste du département de l'Eure-et-Loir dans la première moitié du XXe siècle? a légué une partie de sa collection personnelle aux ADEL : celle-ci comprend un grand nombre de dessins et de gravures, dont beaucoup étaient l'oeuvre de son beau-frère, le graveur Antoine Sergent-Marceau. En 1953 et 1956, le département acquiert "un important ensemble de lettres adressées au lendemain de la mort de Marceau à sa soeur Emira et à son beau-frère Sergent, [...] ainsi que qulques pièces écrites de sa main ou contresignées par lui."

Pour célèbrer le 200e anniversaire de la mort de Marceau, une exposition est montée aux Archives d'Eure-et-Loir en 1996 : La légende de Marceau, Documents fondateurs. L'occasion de mettre en lumière ces documents exceptionnels, "qui éclairent d'un jour nouveau la carrière militaire et les circonstances de la mort de Marceau, ainsi que les conditions dans lesquelles s'est constituée sa légende, autour du personnage central de Sergent".

Afin de perpétuer cet hommage rendu à Marceau, un catalogue de l'exposition, réalisé par les ADEL, rassemble ces documents, photographiés et retranscrits.

Réalisation

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Edition

Conseil départemental d'Eure-et-Loir, 1996

87 pages

Prix 

8 €


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet