Accueil > Librairie > Ouvrages > Plans des communes et des écoles réalisés par les instituteurs du département d'Eure-et-Loir

Librairie

Plans des communes et des écoles réalisés par les instituteurs du département d'Eure-et-Loir

Catalogue des plans des communes et des écoles - ADEL

Catalogue analytique des Archives départementales

"Les Archives départementales d'Eure-et-Loir conservent une importante collection de cartes et plans, de 1473 à nos jours. Parmi cet ensemble, on trouve deux collections originales, tant par leur forme que par leur fond : les plans des communes du département et les plans des écoles primaires réalisés par les instituteurs et leurs élèves.

Ils ont été réalisés pour la plupart à la demande du préfet d'Eure-et-Loir à l'occasion de l'organisation d'une exposition scolaire en 1868. Cette manifestation témoigne de la volonté de l'époque de mettre à l'épreuve les instituteurs et leurs élèves en leur faisant réaliser des travaux techniques. Ces plans et élévations témoignent de compétences souvent achevées en matière de cartographie et dessin."

Albéric de Montgolfier, Président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Les mutliples intérêts du fonds présenté dans ce catalogue

D'une part, il illustre la volonté particulière de l'époque d'estimer et de quantifier les pratiques en matière d'instruction publique tant sur un plan pédagogique (on évalue les compétences des élèves et des instituteurs en leur faisant réaliser toutes sortes de travaux) que matériel (on dresse un état des lieux des bâtiments scolaires et de leur fonctionnement dans le département). D'autre part, il apporte un certain nombre de renseignements d'ordre historique ou statistique comme les dates d'achat des terrains, de construction des bâtiments, ainsi que des données financières. Enfin, les plans des communes donnent une vision topographique de celles-ci en 1868 par le biais d'informations diverses : délimitation des communes, des hameaux, des routes et des chemins, emplacements des moulins à vent, à eau, des carrières, des bois, des mares... Ils viennent ainsi compléter les plans du cadastre napoléonien, réalisés entre 1809 et 1840, en offrant des éléments de comparaison qui permettent d'étudier l'évolution du paysage et l'aménagement du territoire dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce catalogue présente pour chaque commune une notice descriptive des plans existants.

Les plans originaux ont été numérisés et sont consultables sur le site internet des Archives départementales.

 

Réalisation

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Edition

Conseil départemental d'Eure-et-Loir, 2010

155 pages

Prix 

Gratuit


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet