Accueil > Librairie > DVD > Le Perche, images parlées

Librairie

Le Perche, images parlées

DVD Carnets d'images - Le Perche, images parlées

CARNETS D'IMAGES, HISTOIRES EURELIENNES

Dans le cadre de l'opération "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir", le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Ciclic présentent CARNETS D'IMAGES, Histoires euréliennes : Le Perche, images parlées.

Découvrez le Perche de l'entre-deux-guerres aux années 1980, vue par des cinéastes amateurs, témoins de cette histoire !

 

Des paroles, des images du Perche

"Des visages regardant la caméra, toutes générations confondues. Un jour, un proche ou un inconnu a saisi une parcelle d'eux-mêmes dans l'objectif. Récit de lumière fragile et fugace porté sur une pellicule, chacun garde le mystère de soi. Ni tout à fait anonymes ni tout à fait connues, ces personnes nous enjoignent de saisir leurs individualités afin de comprendre mieux les subtilités de cette collectivité de fait.

Des passeurs, ayant tout à la fois une connaissance intime du territoire percheron et un regard distancié sur celui-ci, nous guident dans la compréhension des images et nous amènent à considérer les particularismes du Perche. Ces témoins contribuent à évaluer les conditions de travail, la vie familiale, la situation des femmes et l'aspiration de la jeunesse à transformer la société. Ils évoquent la mutation des paysages, l'érosion de la sociabilité et la recherche d'univers plus lointains résultantes d'un processus générationnel et des grands mouvements de la société française.

Le croisement des points de vue nous aide à interroger la réalité actuelle du Perche constitutive d'une communauté rurale complexe, celle de la France du centre."

Evelyne Wander, réalisatrice

Durée

70 minutes

Réalisation

2010, Evelyne Wander

Avec le soutien

De l'Ecomusée du Perche et du Parc Naturel Régional du Perche

Prix 

10 €


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet