Accueil > Librairie > DVD > 4 preneurs d'images du Drouais, 1927 - 1982

Librairie

4 preneurs d'images du Drouais, 1927 - 1982

DVD Carnets d'image - 4 preneurs d'images du Drouais, 1927 - 1982

CARNETS D'IMAGES, HISTOIRES EURELIENNES

Dans le cadre de l'opération "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir", le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Ciclic présentent CARNETS D'IMAGES, Histoires euréliennes : 4 preneurs d'images du Drouais, 1927 - 1982.

Découvrez le Drouais de l'entre-deux-guerres aux années 1980, vu par des cinéastes amateurs, témoins de cette histoire !

 

Retrouvez des paysages, des gestes, des événements... qui appartiennent peut-être à votre mémoire familiale...

Une course de tonneaux sur la Blaise et une grande braderie à Dreux avant-guerre, le beffroi et une fête foraine sur la place Mésirard, les fêtes de l'école de Ouerre, toujours hautes en couleurs, une communion à la Chapelle Royale ou un village entier en procession vers le monument aux morts...

Allez à la rencontre de cinéastes amateurs...

Quatre portraits pour rencontrer quatre preneurs d'images en Drouais.

Pierre Luder, exploitant agricole, inventeur, discret cinéaste des années 1950, observe sa famille et les habitants de son village derrière l'objectif de sa caméra 8 mm. Le rieur et affable Abbé Sorand chronique la vie quotidienne du Maillebois d'avant-guerre en 9,5 mm. René Dumaine confectionne pour ses amis de savants programmes mêlant ses prises de vue à des films d'édition pour projectionniste amateur. Et enfin, Paul Masson, éternel voyageur à moto, fait le portrait attentif de sa ville de Dreux et de ses contemporains.

Réalisations

René Dumaine, le technicien moderne de Mike Baudoncq (11 min)

Pierre Luder, le Suisse de Ouerre de Xavier Selva (13 min)

Le petit royaume de l'abbé Sorand de Xavier Liébard (21 min)

Paul Masson, cinéaste, photographe et preneur de son amateur de Fabrice Garate Delgado (14 min)

Date

2009

Prix 

10 €


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet