Récits du Dunois

DVD Carnets d'images - Récits du Dunois

CARNETS D'IMAGES, HISTOIRES EURELIENNES

Dans le cadre de l'opération "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir", le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Ciclic présentent CARNETS D'IMAGES, Histoires euréliennes : Récits du Dunois.

Découvrez trois films réalisés par des écrivains, inspirés par les collections de films amateurs anciens collectés dans le Dunois !

 

La Mémoire des images d'Eure-et-Loir

Au commencement, il y a des films de famille et des films amateurs tournés entre 1928 et 1985 à Châteaudun, à Saint-Hilaire-sur-Yerre, à Bonneval, à Lutz-en-Dunois, à Meslay-le-Vidame ou dans d'autres communes d'Eure-et-Loir. Tous ces documents ont été sauvegardés dans le cadre de l'opération "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir".

En 2014, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Ciclic, l'Agence Régionale du Centre - Val de Loire pour le Livre, l'Image et la Culture numérique, proposent à trois écrivains de s'en inspirer pour écrire un texte qui deviendrait la voix off d'un film monté à partir de ces images.

Trois écrivains : trois créations originales

Emmanuelle Pagano, Olivia Rosenthal et Tanguy Viel acceptent alors de se plonger dans cette matière hétéroclite, fragile, en couleurs ou en noir et blanc, mêlant événements collectifs et vie intime.

Drôle d'exercice dans lequel chacun a projeté ses souvenirs, ses démons et ses réflexions... Emmanuelle Pagano nous fait suivre le fil des pensées d'un enfant de la campagne de retour au pays. Olivia Rosenthal entraîne le spectateur dans les méandres de l'âme d'une mère de famille. Et Tanguy Viel s'interroge sur le rythme des idées, comme si la trace de cette infinie succession persistait sur la pellicule 8 mm.