La Fête des Livres 2016

Affiche Fête des Livres 2016

Dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 19h

LA FÊTE DES LIVRES DE LA FERTE-VIDAME

Le Dimanche 18 septembre 2016

 

Créée en 2006 à l’initiative du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, en collaboration avec l’association des Amis de La Ferté-Vidame, la Fête des Livres est aujourd’hui l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée littéraire.

Tous les premiers dimanches de septembre, le site exceptionnel et emblématique des jardins du château du Duc de Saint-Simon, qui s’y retira dès 1723 pour y écrire ses Mémoires, accueille cet événement.

Entre histoire et fiction, écrivains et amateurs de tous âges s’y promènent, échangent, partageant une programmation culturelle de qualité.

Chaque année, entre 2000 et 4000 visiteurs suivent les allées du parc, à la rencontre des auteurs, lors de lectures, dédicaces, tables rondes ou au Café littéraire.

 

Le parc du château de La Ferté-Vidame

Le premier château de La Ferté-Vidame date du Xe siècle. Ce n'est que huit siècles plus tard, en 1723, qu'il prend ses titres de noblesse, lorsque le duc de Saint-Simon, célèbre écrivain mémorialiste, s'y retire pour entreprendre la rédaction de ses Mémoires.

Le palais compte alors trois étages, un fronton armorié et un parc de près de 900 hectares. A la Révolution, le domaine est dépouillé de ses richesses, puis, sous la Restauration, est restitué à Louis-Philippe d'Orléans pour devenir terre royale en 1830.

Le Conseil départemental d'Eure-et-Loir en est propriétaire depuis 20 ans et y développe un projet culturel à la hauteur de l'histoire de ce site du patrimoine départemental et national.

Aujourd'hui, le domaine offre aux visiteurs la vision de l'imposante ruine du château, autour de laquelle se lisent les axes, les bassins et les étangs principaux qui formaient la composition magistrale du parc.

 

Les thématiques

D’abord intitulée « Mémoires ouvertes », la Fête des Livres de La Ferté-Vidame décline depuis 2010 une thématique autour de la Mémoire, qui donne une couleur particulière à la programmation des auteurs invités et des animations proposées.

2010 – Mémoire(s) en quête de famille

2011 – Mémoire(s) en voyages

2012 – Mémoires en paix et en guerre

2013 – Les jardins de la mémoire

2014 – Mémoires de notre temps

2015 – Mémoires en scène

2016 – Hommage exceptionnel à Jean d'Ormesson

 

Les auteurs

La Fête des Livres de La Ferté-Vidame, contrairement à d’autres salons littéraires, a la particularité de développer une programmation originale, cultivant l’équilibre des genres et des différents domaines de l’écriture.

Chaque année, romanciers, essayistes, journalistes, illustrateurs, scénaristes, éditeurs, pour la jeunesse ou pour adultes, qu’ils soient régionaux ou internationaux, se côtoient et se rencontrent au sein de la Librairie et dans les différents espaces d’animation.

Depuis 2006, les visiteurs de la Fête des Livres ont pu rencontrer, entre autres :

Alain Baraton, Philippe Forest, Jean-Paul Liégeois, Geneviève Moll, Julien Cendres, Emmanuel Le Roy Ladurie, Georges Poisson, Jean-Claude Ponçon, François Bon, Jean-Pierre Coffe, Diane de Margerie, Jean Lebrun, Gilles Leroy, Viviane Moore, Chloé Radiguet, Gonzague Saint-Bris, Jean Teulé, Olivier Bordaçarre, Martine Bourre, Roger Judenne, Marc Lambron, Philippe Lipchitz, Franca Mai, Makyo, Bernard Nantet, Gilles Rapaport, Germano Zullo, Jean-Marie Blas de Roblès, Gilles Clément, Didier Daenninckx, Anne-Marie Garat, Albert Jacquard, Pierre Jourde, Zaü, Mickaël Ollivier, Christophe Prat, Claire Ubac, Tahar Ben Jelloun, Francine Bouchet, Geneviève Brisac, Sorj Chalandon, Antoine Choplin, Olivier Cohen, Mercedes Deambrosis, Malika Ferdjoukh, Denis Grozdanovitch, Ahmed Kalouaz, Nathalie Kuperman, Alain Mabanckou, Jean Mattern, Serge Mestre, Pascal Ory, Phyllis Yordan, Georges-Olivier Châteaureynaud, Michèle Lesbre, Chantal Pelletier, Victor Cohen-Hadria, Agnès Desarthe, Gil Ben Aych, Karibou, Antoine Perrot, Olivier-Philippe Stockmann, Ahmed Bouzzine, Cécile Guilbert, Gwennaëlle Aubry, Patrick Bard, François Bégaudeau, Thierry Beinsteingel, Christophe Carlier, Jean-Michel Delacomptée, Clara Dupont-Monod, Valentine
Goby
, Bertil Hessel, Stéphanie Hochet, Antoine Laurin, Thierry Lenain, Gérard Leray, Eric Liberge, Benoît Morel, Yves Pinguilly, Jean-Marie Rouart, Murielle Szac, Tito Topin, Marc Villard, Carole Zalberg, Paul Andreu, Ingrid Astier, Jocelyn Bonnerave, Alain  orbin, Delphine Coulin, Anne-France Dautheville, Lydia Flem, Hubert Haddad, Cloé Korman, Léonora Miano, Gérard Mordillat, Véronique Olmi, Chantal Pelletier, Olivier Philipponneau, Martine Saada, Lydie Salvayre, Jean-Pierre Siméon, Alice Zeniter…

 

Le Prix Saint-Simon

Le Prix Saint-Simon récompense chaque année l'auteur vivant d'un ouvrage de mémoires ou de souvenirs, paru au cours des trois dernières années. Se sont vu remettre ce prix depuis 1975 : Claude Roy, René Barjavel, Pierre Dux, Henri Verneuil, Alain Malraux, Jean Dessailly, Jean Dutour, Jean Piat, Philippe De Gaulle, Alain Decaux…

Depuis 2007, le Prix Saint-Simon est remis en clôture de la Fête des Livres de La Ferté-Vidame. Les derniers lauréats en date : Jean-Paul Kauffmann, Philippe Sollers, Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy, Marc Ferro, Anne Wiazemsky, Bernard Esambert, Daniel Rondeau et Jean d'Ormesson.

 

La 11ème édition de la Fête des Livres aura lieu
le dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 19h

Un après-midi littéraire avec un hommage exceptionnel à Jean d’Ormesson, lauréat du 41ème Prix Saint-Simon.
Et des rencontres privilégiées avec les auteurs, des tables rondes, des lectures, un atelier d’illustration jeunesse, des impromptus artistiques…
Une manifestation organisée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et l’association des Amis de la Ferté-Vidame.

Un après-midi exceptionnel….
Entièrement consacré aux livres, aux histoires et aux mémoires, la manifestation se déroule à la Ferté-Vidame, commune qui abrite l’emblématique château du Duc de Saint-Simon et son vaste parc, depuis le 10ème siècle.
Une trentaine d’auteurs seront présents à la rencontre du public, parmi lesquels :
Tobie Nathan, ethnopsychiatre et écrivain, décrit dans son livre « Ce qui te ressemble » (stock, 2015), la fulgurante Egypte de Tobie Nathan de façon prodigieuse, brûlante, amoureuse, intrépide.
Sophie Brocas, haut fonctionnaire et auteur, aborde avec tendresse dans « Camping-car » (Julliard, 2016) le caractère taiseux et insaisissable des hommes.
Anne de Pasquale, a un parcours atypique : comédienne, auteur de chansons et de musiques mais aussi interprète, co-scénariste de moyens métrages, et auteur de romans, tel que «Alex’s baby » (Marabooks).
Benoît Mouchart, directeur éditorial de bande dessinée des Éditions Castermann, fait un portrait intime du père du célèbre reporter dans « Hergé, un portrait intime du père de Tintin » (Robert Laffont).

AU PROGRAMME :
. Tables rondes
A 14h30 - Table ronde Résidence d’auteur
Retour sur un projet d’écriture sensible partagé avec les collégiens, par l’auteur Karim Ressouni-Demigneux en résidence au Collège Jules Ferry d’Auneau, et lecture de son conte brésilien « Lara et la forêt interdite » illustré par la plasticienne Chloé Fraser.

A 16h30 - Table ronde Saint-Simon et Proust
S’il est deux hommes qui s’imposent à un éventuel panthéon littéraire du département, il s’agit sans doute de Saint-Simon et de Proust.
Laure Hillerin avec son livre « Proust pour rire » (Flammarion), et Pierre Senges avec ses travaux sur Saint-Simon reviennent sur leurs oeuvres.

. Le prix Saint Simon
A 17h30, en clôture de cet après-midi littéraire sera remis le 41ème Prix Saint-Simon qui couronne le meilleur ouvrage de mémoires paru au cours des trois dernières années.
Ce prix Saint- Simon 2016 est attribué à l’académicien et auteur Jean d’Ormesson pour son livre autobiographique « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » (Editions Gallimard 2016). Académicien, romancier, journaliste, éditorialiste, aimable causeur, toujours rayonnant d'une belle joie, Jean d'Ormesson est une figure littéraire et médiatique française.
L’usage veut que le lauréat prononce un discours à cette occasion. Mais la présence de Jean d’Ormesson est encore hypothétique pour l’heure, du fait de raisons de santé. Dans tous les cas, sera projeté un entretien de Jean d’Ormesson avec Marc Lambron, académicien et président du jury. Et des discours d’hommage à l’auteur seront portés par Marc Lambron et Georges Poisson, Commandeur des Arts et des Lettres.

. Lectures
A 15h30 - Lecture In Extremis : les derniers jours de Saint Simon
L’auteur Pierre Senges, compose six textes, six fictions, qui "jouent avec les détails triviaux et privés" de la vie "grands écrivains", sur le contraste comique entre ces détails et ce que derniers jours peuvent avoir d’emphatique ou de métaphysique. Il nous révélera à travers sa lecture le nouveau tournant qu'il a choisi de donner au destin de Louis Saint Simon.

A 16h30 - Lecture : 1914, La mémoire de mes vingt ans
Philippe Lipchitz, dramaturge et comédien eurélien, propose une lecture d’extraits de 1914 « La mémoire de mes vingt ans ».

. Et aussi
A 15h30 - Atelier d’illustration jeunesse, animé par Chloé Fraser
Formée aux Beaux-Arts de Strasbourg, elle est spécialisée dans l’illustration de livres pour la jeunesse.

La compagnie du Bois Midi
La compagnie surprendra le public au gré d’acrobaties et d’envolées poético-musicales, notamment depuis un spectaculaire camion-scène.

Des vols en montgolfière sont proposés par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir pour profiter des vues imprenables sur le parc du château, la commune et les paysages du Perche environnants.

ENTREE LIBRE SUR TOUT LE SITE DE 14H A 19H

 

Contact : Bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir
www.mediatheques.eurelien.fr - 02.37.18.31.70