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Présentation

FAQ

Foire Aux Questions

Quel est le but historique des Archives départementales ?

Créées juste après la Révolution, leur but était de conserver les archives des organismes, des anciennes administrations provinciales, ou même des établissements religieux supprimés à partir de 1790.

Au XIXe siècle, les Archives ont intégré un personnel et cadre scientifique, pour permettre le classement et la recherche historique des archives dites « anciennes », c’est-à-dire du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution.

Aujourd’hui, tout en conservant les attributions traditionnelles, elles se sont tournées vers la gestion des archives les plus contemporaines.

Quant au personnel, il intervient aussi auprès de l’ensemble des administrations publiques pour aider à la mise en place de normes et de bonnes pratiques de gestion de documents, tout en procédant à la sélection de ceux d’entre eux destinés à être conservés pour les générations futures, en raison de leur utilité pratique ou comme témoignage de l’histoire.

Pourquoi un nouveau bâtiment pour les Archives départementales ? 

En 1999, le Conseil général a pris la décision de construire un nouveau bâtiment pour les Archives départementales, alors situées à l’ancien séminaire Saint-Charles, sur le site voisin de celui du Conservatoire de l’Agriculture, « le Compa », à la limite des villes de Chartres et de Mainvilliers, proche de la gare SNCF. Bénéficiant d’un panorama exceptionnel sur Chartres et sa cathédrale, ce nouveau bâtiment, ouvert au public le 6 Mars 2006, offre de nouveaux services, et dispose d’une salle de consultation spacieuse, équipées de nombreux ordinateurs pour permettre la consultation de documents numérisés.

Découvrez ce bâtiment en image de synthèse


Espace personnel

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