Accueil > Actualités Expositions Evénements > Évènements > Conférence de Roger Judenne

Actualités Expositions Evénements

Conférence de Roger Judenne

Roger Judenne

Les archives et la plume du romancier

Jeudi 8  juin 2017 à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférences « Les archives et la plume : La parole aux lecteurs », les Archives départementales d’Eure-et-Loir reçoivent Roger Judenne, romancier, auteur de romans régionaux ayant trouvé leur origine dans des documents d’archives. Au cours de son intervention, il présentera ses livres et expliquera sa démarche d’écrivain, sa vision et sa méthode d’exploitation des documents d’archives.

Rencontre avec Roger JUDENNE     

Féru d’histoire locale, Roger Judenne a signé plusieurs œuvres dans la collection « Romans de terroir » aux éditions De Borée.

La Petite Suzanne (2015) est un drame familial au cœur du système de l’Assistance publique, se passant dans le Perche à la fin de la Première Guerre Mondiale, et pour lequel l’auteur s’est inspiré d’un procès réel.

Le Silence des rives (2010) traite le douloureux sujet d’une enfant handicapée au moment de l’Occupation allemande en 1940, et dont le destin croise celui d’un médecin, chargé de cacher une jeune fille juive.

Louison, la douce (2008) narre l’histoire d’une jeune fille infirmière soignant les blessés de la guerre de 1870 dans le château de Reverseaux, transformé en hôpital. Si les archives du château de Reverseaux sont conservées aux Archives départementales, cette présentation sera également l’occasion pour l’auteur d’aborder les archives privées de la famille Gouillon-St-Cyr, propriétaire du domaine. 

Fidèle à ses souvenirs d’enfance passée à la campagne, Roger Judenne vient de publier L’Année du nouveau franc, dans lequel il fait revivre la vie rurale des années 1960, en pleine révolution économique et sociale. 

Infos pratiques

 À NOTER : Jeudi 1er juin 2017 à 18h30 : « Les archives et la plume de l’historien », conférence donnée par Alain DENIZET, auteur de L’Affaire Brierre (La Bisquine, 2015) et Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir (De Borée, 2017). 

 

Louison la douce Le Silence des rives La Petite Suzanne L'Année du nouveau franc

Biographie 

Né à Chartres en 1948, Roger Judenne a pourtant grandi à la campagne. Au contact de la nature, la Beauce devient chère à son cœur et il ne cessera jamais de s’en inspirer dans son œuvre littéraire.

Adorant la lecture et l’histoire depuis l’enfance, il devient instituteur et directeur d’école.

Aujourd’hui retraité, Roger Judenne se consacre pleinement à l’écriture. Il s’essaie à tous les genres
littéraires : romans régionaux, feuilletons pour les journaux, poèmes, contes, romans pour les adultes, … Auteur d’une centaine de livres, son imagination débordante plante le décor de ses fictions jeunesse dans les paysages enchanteurs d’Amérique du Sud.

Son talent d’écrivain a été plusieurs fois récompensé. En 1988, son roman pour enfants, Les Diables de Séville, obtient le Prix Enfance du Monde – UNICEF, tandis que six ans plus tard, le Prix du roman jeunesse le félicite pour Une vie à tout prix.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet