Accueil > Actualités Expositions Evénements > Évènements > Conférence d'Alain DENIZET

Actualités Expositions Evénements

Conférence d'Alain DENIZET

Alain Denizet

Les archives et la plume de l'historien

Jeudi 1er  juin 2017 à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférences « Les archives et la plume : La parole aux lecteurs », les Archives départementales d’Eure-et-Loir reçoivent Alain DENIZET, historien local, auteur de quatre ouvrages basés sur des documents d’archives. Au cours de son intervention, il présentera ses livres et expliquera sa démarche d’écrivain, sa vision et sa méthode d’exploitation des documents d’archives.

Rencontre avec Alain DENIZET     

Passionné de généalogie, Alain Denizet a publié Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire : Le monde d’Aubin Denizet (1798-1854) (Centrelivres, 2007), dans lequel il reconstitue l’environnement familial et social de son ancêtre au XIXe siècle.

Attaché à la mémoire locale et au monde rural, il a commenté les histoires et illustrations inventées pour le populaire almanach Le Messager de la Beauce et du Perche (deuxième moitié du XIXe siècle) dans le livre En Beauce et en Perche, nos ancêtres dans tous leurs états (CPE, 2012).

Il a exploré le monde de la justice avec L’Affaire Brierre (La Bisquine, 2015), il s'agit d'un crime commis en 1901 à Corancez ayant fait scandale dans les médias et le monde entier et dont il mène l’enquête.

En février 2017, Alain Denizet publie Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir aux éditions De Borée, dans lequel il fait le récit de 400 faits divers qui se sont passés dans le département entre 1900 et aujourd’hui, à partir d’une analyse approfondie de la presse locale.  

Infos pratiques

À NOTER :  Jeudi 8 juin 2017 à 18h30 : « Les archives et la plume du romancier », conférence donnée par Roger JUDENNE, auteur de La Petite Suzanne (De Borée, 2015) et L’Année du nouveau franc (De Borée, 2017). 

 

   

Au coeur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire En Beauce et en Perche, nos ancêtres dans tous leurs états L'affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir

Biographie 

Originaire de Dreux, ce professeur agrégé d’histoire-géographie a enseigné en Écosse, au Burkina Faso et au Niger, sans jamais oublier ses racines beauceronnes. Depuis 2000, il exerce au collège Charles de Gaulle à Bû.

Il est membre de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir et à ce titre,  a participé à la réalisation du livre Les navigateurs d’Eure-et-Loir, pour lequel il revient sur l’incroyable aventure du chirurgien major Lavo, natif de Germignonville, ayant pris part à l’expédition Lapérouse.

Il préside également le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois depuis 2015, après avoir été lui-même lauréat à deux reprises.

www.alaindenizet.fr


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet