Accueil > Actualités Expositions Evénements > Évènements > Les archives et la plume : La parole aux lecteurs

Actualités Expositions Evénements

Les archives et la plume : La parole aux lecteurs

Affiche JPEG.jpg

Cycle de conférences

Jeudi 1er et jeudi 8 juin 2017 à 18h30 

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir vous proposent un cycle de conférences consacré aux liens entre recherches dans les archives, narration littéraire et récit historique.

Deux auteurs locaux de renom sont invités à présenter leur travail et leur approche des archives : Alain Denizet, historien, et Roger Judenne, romancier.

Des auteurs s’inspirent de documents d’archives : comment travaillent-ils leurs sources ?

Depuis la Révolution française, les Archives départementales ont vocation à conserver toutes les traces écrites de l’histoire de l’Eure-et-Loir. Nombreux sont les lecteurs à puiser dans ce riche héritage pour effectuer des recherches personnelles, scientifiques, culturelles ou historiques, aboutissant parfois à la publication de travaux et ouvrages qui apportent un éclairage supplémentaire à la compréhension de l’histoire du département. 

Portés par leur curiosité et leur intérêt pour l’histoire locale et le patrimoine, des auteurs ont pu associer au long et parfois fastidieux travail de consultation et de dépouillement des sources une vision littéraire de l’exploitation des documents d’archives. Qu’ils aient travaillé à partir de sources identiques ou différentes, ces auteurs ont des méthodes de recherche et d’écriture dissemblables. Historiens ou romanciers, ils viennent apporter leur témoignage sur l’usage du matériau historique trouvé dans les fonds des Archives départementales : presse eurélienne, archives militaires, archives de notaires ou de justice, archives privées …

D’où est venue leur envie de parcourir et de travailler à partir de documents d’archives ? Comment ont-ils procédé à leurs recherches ? Quels fonds documentaires ont-ils dépouillés et analysés ? Comment ont-ils sélectionné les documents les plus pertinents ? Comment ont-ils assemblé les informations et construit leur récit ? 

Le programme des rencontres   

Jeudi 1er juin 2017 à 18h30 : 

Alain DENIZET, historien local

 Jeudi 8 juin 2017 à 18h30 :

Roger JUDENNE, romancier

Lors de ces deux soirées-conférences, les visiteurs auront la possibilité de découvrir quelques documents originaux, qu’ont consultés les auteurs dans le cadre de leurs investigations.

Les auteurs répondront aux questions du public et dédicaceront leurs ouvrages à l’issue des conférences.

 

Horaires 

18h30 à 20h00

Lieu

Salle de lecture des Archives départementales (exceptionnellement ouverte aux lecteurs jusqu'à 18h15)

Entrée gratuite

Inscription obligatoire au 02.37.88.82.20 ou à archives@eurelien.fr

Vente et dédicaces d'ouvrage

En partenariat avec la librairie L'Esperluète (Chartres) 

Accès

Parking gratuit

 


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet