Accueil > Actualités Expositions Evénements > Expositions > Trésors d'archives

Actualités Expositions Evénements

Trésors d'archives

pele_mele_JYP

Exposition présentée du lundi 6 mars au vendredi 19 mai 2017

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir rassemblent une trentaine de documents au caractère exceptionnel, qui retracent la grande et la petite Histoire de l’Eure-et-Loir du Moyen Âge aux années 1950, au sein d’une exposition installée dans le hall du bâtiment.

Des documents prestigieux

En levant le voile sur une partie des collections qui y sont conservées, les Archives départementales d’Eure-et-Loir souhaitent montrer combien ces documents rares et remarquables méritent d’être mis en lumière et souhaitent rendre accessibles au grand public ces écrits, trop souvent méconnus.

Ces documents ont été découverts au fil des recherches et des travaux de classement effectués par les archivistes. Par leurs formes, leurs supports, leurs couleurs, leur époque et leur sujet, ils surprennent : emblématiques, insolites, extraordinaires, inhabituels, … toujours essentiels à la compréhension de l’histoire. Ce sont des textes, des plans, des photographies, des affiches, des sceaux et diverses autres iconographies qui témoignent de la diversité de ce lieu de mémoire, bien plus riche qu’on ne pourrait l’imaginer.

Ils illustrent tout le département, de Maintenon à Charray en passant par Thiron-Gardais, Maillebois, Voves et Chartres, et portent tour à tour sur l’école, les loisirs, les chemins de fer, la prison, les commerces locaux, la vie communale et celle des habitants, la guerre, des grandes personnalités ayant marqué l’histoire du département et du pays ou encore la médecine.

À l’exception d’un document reproduit en fac-similé, ce sont uniquement des originaux qui sont exposés pour la première fois aux visiteurs, d’un chirographe de Chamars sur parchemin datant de 1035 à la photographie d’une classe de l’ancien Collège de Chartres en 1883, en passant par un sceau de plomb du pape Jean XXIII, un jeu de l’oie datant du XVIIIe siècle ou encore le plan des abris souterrains aménagés à Chartres en pleine Seconde Guerre Mondiale.

L’exposition, très simple d’approche, permet une observation approfondie et une lecture claire des documents mis en valeur dans des vitrines thématiques. Ils sont accompagnés de commentaires rédigés par les archivistes qui racontent l’histoire et la provenance du document, analysent son sens par rapport au contexte historique et expliquent en quoi ces documents méritent l’appellation subjective de « trésors ».

Autour de l’exposition

« Trésors d’archives » se décline sous la forme d’une chasse au trésor baptisée « À la recherche du parchemin perdu » pendant les vacances de printemps. Les enfants de 8 à 12 ans auront pour mission de retrouver le plus ancien parchemin des Archives d’Eure-et-Loir, le parchemin de Saint-Monulphe disparu suite à une violente tempête hivernale : ils devront mener l’enquête à partir des documents présentés dans l’exposition et résoudre des énigmes. Ils devront suivre un itinéraire bien défini à la découverte de vieux plans et d’anciennes photographies et cartes postales, avant d’accéder aux Portes du Temps et de l’Écriture.

Lundi 10, jeudi 13, mardi 18 et jeudi 20 avril 2017 : arrivée des participants entre 14h et 15h.

Animation gratuite pour les 8-12 ans.

Renseignements et réservation obligatoire au 02.37.88.82.20. ou à archives@eurelien.fr.

Jours et horaires d'ouverture de l'exposition 

Du lundi au jeudi de 9h à 17h30

Le vendredi de 9h à 16h

Fermeture : week-end et jour férié

Entrée libre

 

 

 


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet