Accueil > Ateliers culturels et éducatifs > Ateliers culturels > Ateliers culturels pour les adultes > Atelier "Archives anciennes : connaître et reconnaître les documents d'Ancien Régime"

Ateliers culturels et éducatifs

Atelier "Archives anciennes : connaître et reconnaître les documents d'Ancien Régime"

Arch. dép. Eure-et-Loir, G 375 : Bulle de Célestin III donnée au Palais de Latran confirmant l’accord fait entre l’évêque et les chanoines de Chartres au sujet des prieurés de Normandie, Mezangey et d’Ingré et des prévôtés de Nogent, Fontenay, Amilly, All

Les archives anciennes vous intéressent mais vous ne savez comment les aborder ? En plus des cours de paléographie médiévale et moderne, les Archives départementales vous proposent un nouvel atelier d’initiation pour découvrir les fonds d’Ancien Régime conservés en leurs murs. 

Confisquées à la Révolution et rassemblées en 1796, les archives dites « anciennes » reflètent toute la complexité des institutions d’Ancien Régime. À l’aide d’outils et de cas pratiques, il vous sera présenté les différentes séries des archives anciennes, leur composition ainsi que leur intérêt historique. En vous permettant de vous familiariser avec ces sources, aussi riches que diverses, cet atelier vous fournira les premières clés pour faciliter vos recherches depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française.

Atelier animé par Pierre-Michel DAVID

Cet atelier aura lieu les vendredis 29 septembre 2017, 9 février 2018 et 1er juin 2018 de 9h00 à 12h00.

 

Renseignements pratiques :

Inscriptions au 02 37 88 82 20 ou archives@eurelien.fr

Groupe limité à 12 personnes, débutant et tout public

Inscription en salle de lecture obligatoire, sans oublier une pièce d’identité en cours de validité.

Chaque participant s’engage à l’acceptation de la charte de déontologie obligatoire, garante de la discrétion et de la non-diffusion d’informations privées.

Atelier gratuit


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet