Accueil > Actualités Expositions Evénements > Archives des Expositions > Expositions 2016 > A pied d'oeuvre : la ville, mode d'emploi

Actualités Expositions Evénements

A pied d'oeuvre : la ville, mode d'emploi

Affiche exposition A pied d'oeuvre

Exposition présentée du 18 janvier au 26 février 2016, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 16h - Entrée gratuite

L’exposition collective sur la thématique « La ville, mode d’emploi » présente les réalisations des élèves très variées : photographies, dessins, collages, photomontages, maquettes.

Le dispositif « A pied d’oeuvre » manifestation biennale, est l’aboutissement d’un projet mis en place par l’Académie d’Orléans-Tours depuis plusieurs années. Cette initiative a pour objectif de fédérer l’enseignement des arts plastiques au sein des écoles, des collèges et des lycées.
Une quinzaine de projets ont été mis en place dans 15 établissements d’Eure-et-Loir.

- A pied d’oeuvre 2013/2015 : la ville, mode d’emploi
Chaque enseignant d’arts plastiques a conçu des séquences invitant les élèves à réfléchir et à produire avec la diversité des outils mis à leur disposition.
Ce thème a amené les élèves à réfléchir sur l’architecture et son environnement, sur le mode de vie quotidien en ville et leur faire comprendre que la ville a des codifications, des règles et des modes d’emplois pour y vivre et se déplacer sans se perdre.
Cette thématique a également conduit à un questionnement sur l’appréhension physique de la ville : quelle est la place du corps dans l’espace urbain, comment s’y déplace-t-on, selon quelles règles ou quels aménagements ?
Enfin les élèves ont été amenés à se questionner sur les possibilités que trouvent les artistes à s’exprimer et à investir la ville à travers ou au-delà du mode d’emploi ?

Vernissage de l’exposition vendredi 15 janvier 2016 à 17h aux Archives départementales


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet