Accueil > Actualités Expositions Evénements > Archives des Expositions > Expositions 2015 > Passion Renault - des origines à Claas

Actualités Expositions Evénements

Passion Renault - des origines à Claas

Miniature Renault D22, 1956, Collection Musée Le Compa

Exposition présentée le week-end des 27 et 28 juin 2015 à l'occasion de la Fête des tracteurs. Entrée libre

Lors de ce week-end, une exposition est présentée dans le hall des Archives départementales d’Eure-et-Loir. Elle est l’occasion d’approfondir l’univers de Renault à travers des objets issus des collections du Compa, mais aussi de pièces prêtées par l’Amicale du Tracteur Renault (ATR) et Philippe Decombat (collectionneur).

L’exposition présentera des miniatures, affiches, dessins techniques, plaques émaillées et photographies, qui illustrent l’évolution du tracteur Renault de ses origines (1919) à aujourd’hui (reprise par Claas). Sont aussi présentés des films numérisés pour l'occasion, retraçant par exemple, le quotidien des usines Renault.

Enfin, un troisième axe est consacré à la place de Renault, constructeur emblématique, dans la société française, à travers les jouets et nombreux objets dérivés.
L’histoire du groupe Renault, et notamment de sa filiale Renault Agriculture, est indiscutablement liée à l’histoire de la France au 20ème siècle, avec sa participation aux deux conflits mondiaux, la nationalisation du groupe en 1945 et son rayonnement international. Elle est aussi indissociable de l’histoire de cette fantastique modernisation de l’agriculture française dans l’entre-deux-guerres et surtout aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. La part de la régie Renault dans l’industrie du tracteur est incontestable : elle produit en 1950 près de 60 % des tracteurs fabriqués en France.

 

A noter aussi :

. Une conférence / Table-ronde

Pour clore cette 5ème fête des tracteurs, une conférence sur l’évolution du tracteur Renault par Jacques Gouet, Président Fondateur de l’Amicale du Tracteur Renault entre 1997 et janvier 2015, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux tracteurs de cette marque, a lieu le dimanche 28 juin, à 16h, au sein des Archives départementales d’Eure-et-Loir. Jacques Gouet s’interroge sur les contributions de Renault aux transformations qui touchent l’agriculture (diésélisation, amélioration du confort de l’agriculteur avec la cabine Hydrostable…). Quels ont été les modèles innovants ?
Ceux qui ont le plus marqué leur époque ?
Cette conférence est suivie d’une intervention d’Alain Drollée, passionné de la marque Renault, ancien utilisateur de tracteurs Renault et de Philippe Vaillant, directeur Qualité chez Claas Tractor, qui conclut sur les dernières innovations de tracteurs de chez Claas.

 

. Un espace ludique

Un espace ludique est dédié au jeune public. Des jeux sont à la disposition des petits et grands tout au long du week-end : jeux de construction, billards hollandais et japonais, et bien d’autres encore, ainsi qu’un atelier coloriage… Des médiateurs du Compa sont présents pour initier les enfants à ces jeux.
(Avec l’aimable participation de la ludothèque LudoPerche de Nogent-le-Rotrou)

 

 

 

 

 

 


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet