Accueil > Histoires d'Archives > Galerie de documents > Diplôme de Charles le Chauve, 870 > Voir le diplôme

Histoires d'Archives

Voir le diplôme

Diplôme de Charles le Chauve

FR AD 28 / G 1453
Sceau plaqué en cire naturelle de forme circulaire (diamètre : 53 mm environ ; dimension de l'empreinte : 40 x 32 mm)

 

Un diplôme royal

Le parchemin a longtemps été conservé plié : on peut facilement dénombrer sept plis verticaux et trois plis horizontaux, soit en tout vingt et une épaisseurs.

Ce mode de conservation a présenté un immense avantage : protégé par de nombreuses épaisseurs de parchemin, le sceau royal nous est parvenu presque intact.

En revanche, le parchemin lui-même, ayant perdu de sa souplesse au fil des siècles, s'est déchiré aux angles formés par les plis verticaux et horizontaux. Les perforations dues à ces déchirures apparaissent nettement en noir sur l'image.

À gauche, le monogramme royal est constitué des lettres 'K', 'R', 'L' et 'S', disposées autour d'un losange au centre duquel se trouve un 'A'. Sous le texte, les signes de validation, qui donnent au diplôme sa force juridique, sont bien visibles.

Il représente de façon schématisée et conventionnelle le nom du Roi, Charles, "KAROLUS" en latin, avec un 'K' initial conforme à l'usage germanique, mais sans les voyelles 'O' et 'U'. Le monogramme permet de garantir l'origine royale du document.

À droite, apparaît le sceau royal. 

Monogramme royal

Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet