Conférence de Gilles Tiberghien

Visuel conf Tiberghien_Page_1.jpg

Autour de l'imaginaire cartographique Dimanche 1er février 2015 à 15h

Dans le cadre de l'exposition "Les cartes et le territoire" présentée aux Archives départementales, une conférence de Gilles Tiberghien, philosophe français, est proposée à 15h.

L’imagination cartographique dans l’art contemporain

Les cartes sont des objets paradoxaux : abstraites et concrètes, elles sont à la fois des images et des concepts. Nous y voyons dessinés des espaces qui sont sensés correspondre à des lieux où nous vivons, à des endroits où nous souhaiterions nous rendre, à d’autres encore dont nous ne connaissons que le nom et que nous voulons situer les uns par rapport aux autres si bien que la fonction première des cartes serait de nous orienter dans le monde.

Mais les cartes sont aussi faites de traits et de couleurs et leurs supports sont variables : pierre, terre cuite, bois, papier, parchemin, vélin, verre, métal, etc. Elles fascinent aussi pour leurs qualités proprement picturales et plastiques et il n’est pas étonnant que nombre d’artistes s’y soient intéressés, en particulier à partir des années soixante au moment où apparaît ce que l’on a appelé l’art conceptuel au sens le plus large. Ce que ces artistes ont alors cherché à mettre en évidence ce sont, autant si ce n’est davantage que les cartes elles-mêmes, les processus à l’œuvre dans leur fabrication. A travers l’examen de ces processus c’est aussi la dimension imaginaire des cartes qui sera explorée.

G.A.T.