Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives > Des origines au XVe siècle > La chemise de la Vierge, 1658

Histoires d'Archives

La chemise de la Vierge, 1658

La chemise de la Vierge, 1658

FR AD 28 / Collection Jusselin n° 86
Gravure sur bois

 

Cette vignette, extraite d'un mandement de l'Évêque Ferdinand de Neufville octroyant des indulgences aux membres d'une confrérie chargée de subvenir à l'entretien de la cathédrale, montre une représentation de la "chemise de la Vierge".

L'image de cette relique a, pendant plusieurs siècles, symbolisé la cathédrale et se retrouve sur de nombreux documents, et même sur les bornes délimitant les domaines du chapitre…

Offerte à Chartres par Charles le Chauve en 876, elle aurait, selon la tradition, appartenu à la mère du Christ. Donnée à Charlemagne par l'empereur Constantin V en 792, elle était jusque là conservée à Aix-la-Chapelle.

Fragmentée et dispersée à la Révolution, plusieurs parties en seront néanmoins retrouvées et restituées à la cathédrale de Chartres au début du XIXe siècle.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet