Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Photographies aériennes d'agglomérations d'Eure-et-Loir bombardées en 1943 et 1944 > Pour approfondir

Histoires d'Archives

Pour approfondir

  • AZÉMA Jean-Pierre, De Münich à la libération, Paris, Le Seuil, 1979. Un grand classique pour appréhender la période dans son ensemble.
  • FRANÇOIS Jean-Jacques et FRANÇOIS-DIVE Colette, De la résistance à la Libération, Luisant, Durand S. A., avril 2001, 383 p. Axé sur l'histoire du département d'Eure-et-Loir, cet ouvrage largement documenté fait appel à de nombreux témoignages sur le sujet et représente une source précieuse. Voir le chapitre "Les bombardements alliés".
  • JOLY Roger, Histoire de Chartres, Roanne, Éd. Horvath, 1982, 246 p. Comme son nom l'indique, cet ouvrage traite essentiellement de l'histoire du chef-lieu du département. Une partie est consacrée aux bombardements.
  • 1940 - 1945. Vivre à Chartres ces années-là, Service éducatif des Archives municipales de Chartres, en collaboration avec la bibliothèque municipale, n°3, 2000. Pour les bombardements et le rôle de la défense passive : voir le dossier "Sous la menace des bombes", riche de photographies et documents illustrés.
  • Site de l'association Forced Landing, association pour l'histoire et le souvenir des pilotes et hommes d'équipage alliés. Le site présente un chapitre illustré de photos de collections privées sur les principaux bombardements alliés en Eure-et-Loir.

Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet