Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives > XIXe et XXe siècles > Croquis de restauration du clocher nord

Histoires d'Archives

Croquis de restauration du clocher nord

Croquis de restauration du clocher nord, vers 1848

FR AD 28 / V NC 370
Croquis établi par Jean-Baptiste Lassus, architecte de la cathédrale.

 

Le chantier de restauration de la cathédrale fut confié à partir de 1848 à l'architecte Jean-Baptiste Lassus. Celui-ci avait déjà travaillé en 1836 à la restauration de la Sainte-Chapelle et en 1843, avec Viollet-le-Duc, à celle de Notre-Dame de Paris.

Par la suite il se consacra essentiellement à la restauration (cathédrale du Mans, église Saint-Séverin à Paris, Saint-Géraud d'Aurillac…) et à la construction (Saint-Nicolas de Nantes, Sacré-Cœur de Moulins, Saint-Pierre de Dijon…) d'édifices religieux.

Pour lui la restauration des édifices anciens devait respecter leur authenticité, d'où un rejet de l'utilisation des matériaux modernes et la volonté de fonder ces rénovations sur des données archéologiques fiables.

Faisant partie d'une série de quatre dessins, les deux présentés ici montrent avec de nombreux détails les vues intérieure et extérieure de la façade nord du clocher nord. On y aperçoit notamment le bâtiment du pavillon de l'horloge, construit en 1520 par Jehan de Beauce.

Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord

Croquis de restauration du clocher nord, vers 1848

Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet