Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives > XVIe - XVIIIe siècles > Projet pour la transformation du chœur de la cathédrale

Histoires d'Archives

Projet pour la transformation du chœur de la cathédrale

Projet pour la transformation du choeur de la cathédrale au XVIII ème siècle.

FR AD 28 / Collection Jusselin n° 42 - 43
Dessin à la plume aquarellé

 

Avant 1767, un autre projet de transformation du chœur avait été proposé au chapitre de la cathédrale. Il avait été conçu par deux sculpteurs, les frères Slodtz, assistés de l'architecte Étienne.

En 1754 ils proposent un aménagement du chœur incluant une nouvelle clôture, la décoration du tour du chœur et un maître-autel à coupole, ainsi qu'on peut le voir sur ce dessin représentant l'hémicycle du chœur jusqu'aux portes latérales. Celui-ci permet également aux frères Slodtz de présenter des variantes dans le décor situé entre les colonnes (statue en pied surmontée d'un médaillon fixé au mur ou statue sur socle) pour proposer un choix aux chanoines.

Ce projet fut refusé en raison de son coût jugé trop élevé et, malgré des propositions d'aménagement (avec en particulier la suppression des sculptures représentant des anges adorateurs autour de l'autel), finalement abandonné en avril 1755.

Cependant, plusieurs idées se trouvant dans ce projet furent reprises par la suite par l'architecte Victor Louis à partir de 1766.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet