Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives > XVIe - XVIIIe siècles > Mise en place des cinq cloches de Notre-Dame de Chartres

Histoires d'Archives

Mise en place des cinq cloches de Notre-Dame de Chartres

Mise en place des cinq cloches de la cathédrale, 1723

FR AD 28 / Collection Jusselin n° 40
Gravure de L. Petit, Chartres

 

Le 18 mars 1723, le chapitre prend donc la décision de renouveler les différentes cloches de la cathédrale et un marché est passé le 14 mai suivant avec des artisans fondeurs. Ceux-ci termineront le travail demandé en septembre de la même année.

Le texte situé sous cette gravure mentionne les noms des artisans (François Sabattier, Antoine et Claude Brocard, Jacques Chauchar) ayant fondu les cloches, ainsi que les noms attribués à celles-ci.

Il est également fait mention de leurs parrains et marraines, personnages prestigieux tels que le duc de Chartres, fils du Régent, ou bien encore le Cardinal Guillaume Dubois, Archevêque de Cambrai, dont les noms furent inscrit sur les cloches.

À l'arrière plan de cette vue intérieure de la cathédrale, on aperçoit l'ancien jubé qui sera détruit quelques années plus tard, en 1763.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet