Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives > XVIe - XVIIIe siècles > Contrat d'aménagement du chœur pour le sacre d'Henri IV

Histoires d'Archives

Contrat d'aménagement du chœur pour le sacre d'Henri IV

Contrat d'aménagement du chœur pour le sacre d'Henri IV, 1593

FR AD 28 / 2 E 9/39 (minutes de Me Yves Cornu, notaire royal)


Le 20 août 1593, les représentants du roi passent un marché à Chartres pour faire effectuer les aménagements nécessaires au sacre.

Pierre Germont, marchand de bois, est chargé de fournir les matières premières tandis que les charpentiers Jehan Marolles et Claude Bediou, ainsi que le menuisier Toussaint Le Hongre effectueront le travail.

Ces artisans vont s'associer à Jean Baudoyn, menuisier ordinaire du roi, pour la construction d'un plancher sur toute la surface du jubé. Depuis ce plancher trois marches devront permettre l'accès à une estrade sur laquelle sera placé le roi durant la cérémonie. De plus, ils installeront des escaliers partant du chœur et montant au pupitre et des galeries de chaque côté du chœur.

Prudents et apparemment bien informés sur l'état des finances royales, les chartrains exigent que les représentants du roi garantissent le paiement des dépenses sur leurs biens propres.

Le contrat prévoit enfin que le démontage de ces installations se fera aux frais de Pierre Germont mais que celui-ci pourra récupérer le bois à son profit.

Au bas de l'acte, on peut remarquer que deux des artisans (Claude Bediou et Toussaint Le Hongre) utilisent des dessins d'outils, pouvant être identifiés à une bisaiguë et à une tarière, en guise de signatures.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet