Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord, 1506

Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord, 1506

FR AD 28 / G 181, folios 125 verso - 126 recto

 

Ce contrat pour la reconstruction du clocher nord est passé le 11 novembre 1506 entre les chanoines du chapitre de la cathédrale et Jehan de Beauce.

Celui-ci s'engage à reconstruire le clocher, détruit par la foudre, en pierre et au moins aussi haut que le clocher sud. En contrepartie il recevra un salaire (d'un montant de 7 sols et 6 deniers) par jour de travail en plus d'une rémunération en nature (un muid de blé et un tonneau de vin par an) et d'un logement à Chartres.

De plus, les matériaux nécessaires seront fournis par le chapitre qui paiera également tout le personnel utile à cette construction.

Jehan Texier, dit Jehan de Beauce, était certainement établi dans le Maine à la fin du XVe siècle. Il apparaît dans les comptes de la ville du Mans en 1474 et avait travaillé à la construction de l’abbaye de la Trinité à Vendôme, ville où il résida jusqu’en 1506.

La construction du clocher de la cathédrale terminée, il fut chargé des travaux de consolidation de l’église Saint-Aignan à Chartres entre 1513 et 1525, de la construction du pavillon devant servir à contenir le mécanisme de l’horloge de la cathédrale en 1520, et de bâtir une arche traversant l’Eure et prolongeant le chœur de la Collégiale Saint-André.

Il est mort à Chartres en 1529.