Accueil > Histoires d'Archives > Dossiers thématiques > Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives > XVIe - XVIIIe siècles > Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord, 1506

Histoires d'Archives

Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord, 1506

Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord, 1506

FR AD 28 / G 181, folios 125 verso - 126 recto

 

Ce contrat pour la reconstruction du clocher nord est passé le 11 novembre 1506 entre les chanoines du chapitre de la cathédrale et Jehan de Beauce.

Celui-ci s'engage à reconstruire le clocher, détruit par la foudre, en pierre et au moins aussi haut que le clocher sud. En contrepartie il recevra un salaire (d'un montant de 7 sols et 6 deniers) par jour de travail en plus d'une rémunération en nature (un muid de blé et un tonneau de vin par an) et d'un logement à Chartres.

De plus, les matériaux nécessaires seront fournis par le chapitre qui paiera également tout le personnel utile à cette construction.

Jehan Texier, dit Jehan de Beauce, était certainement établi dans le Maine à la fin du XVe siècle. Il apparaît dans les comptes de la ville du Mans en 1474 et avait travaillé à la construction de l’abbaye de la Trinité à Vendôme, ville où il résida jusqu’en 1506.

La construction du clocher de la cathédrale terminée, il fut chargé des travaux de consolidation de l’église Saint-Aignan à Chartres entre 1513 et 1525, de la construction du pavillon devant servir à contenir le mécanisme de l’horloge de la cathédrale en 1520, et de bâtir une arche traversant l’Eure et prolongeant le chœur de la Collégiale Saint-André.

Il est mort à Chartres en 1529.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet