Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

La lettre des Archives - n° 2 - Novembre 2020
À la une !

Information salle de lecture

Les Archives départementales ont le plaisir de vous accueillir à nouveau dans leur salle de lecture depuis le 30 novembre dernier.


Afin de garantir votre sécurité, le protocole sanitaire mis en place aux Archives reste en vigueur : la réservation est obligatoire, les places sont limitées et le port du masque dans l'enceinte du bâtiment est obligatoire.

Vous trouverez de plus amples précisions sur les conditions d’accueil en salle de lecture des archives ici

Merci de votre compréhension. 

Actualité des fonds

112 J : fonds Sédillot

La famille Sédillot a tenu la succursale de la Société d'assurances mutuelles contre la mortalité des animaux de la race bovine et de la race chevaline pour le département d'Eure-et-Loir et arrondissements limitrophes, située à Dammarie entre 1876 et 1928.

Ce fonds est constitué essentiellement de registres tenus par Arsène et René Sédillot dans le cadre de leur activité d'assureurs. Ils indiquent à la fois le nom des éleveurs, la taille et la teneur de leur troupeau ainsi que la valeur d'assurance des animaux qui les composent. D'autres consignent les déclarations de sinistre et, quand il y a lieu, la nature de l'indemnisation.

Cet ensemble documentaire est particulièrement précieux, à la fois parce qu'il est complet (il n'y a pas de lacune dans les registres) et parce qu'il permet d'illustrer un aspect de l'agriculture, l'élevage, aujourd'hui quasiment disparu dans le département d'Eure-et-Loir.

112 J : fonds Sédillot   (25 ko)


Retour des registres partis en désinfection

Suite à la découverte de moisissures dans un magasin en octobre 2019, une opération de désinfection de grande envergure a été menée (près de 12.000 registres).

En août dernier, une première série de registres était de retour :

  • les matrices cadastrales (122 W, 1273 W, 1374 W et 1389 W)
  • les registres de transcriptions hypothécaires du bureau de Chartres (4 Q 7 T).

En octobre s’est achevée la deuxième phase, avec le retour des registres de transcriptions hypothécaires des bureaux de Châteaudun (4 Q 9 T), Dreux (4 Q 13 T) et Nogent-le-Rotrou (4 Q 20 T), ainsi que des registres d’inscriptions hypothécaires des bureaux de Chartres (4 Q 7 I) et Dreux (4 Q 13 I).

Animations culturelles

Annulation des ateliers tous publics.

En raison de l'incertitude qui pèse sur la réouverture des lieux culturels, tous les ateliers et cours de paléographie restent annulés jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés dès que la reprise de nos activités culturelles sera possible, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos actualités



Service éducatif : toujours plus d'ateliers en ligne !

Aidez-nous à améliorer notre offre : tous les ateliers proposés dans nos programmes sont susceptibles d'être dématérialisés, envoyez-nous vos suggestions.

Pour plus d'informations c'est ici :  cartables numériques

Archives départementales d'Eure-et-Loir
Nous contacter

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire