Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

La lettre des Archives - n° 1 - Octobre 2020
À la une !

La bibliothèque Bordas

La Bibliothèque Bordas, du nom de son donateur, le magistrat dunois Didier Louis Bordas, est une bibliothèque juridique ancienne. Elle se compose d'environ 800 ouvrages imprimés allant du XVIe au XIXe siècle. La grande majorité des livres est en français mais quelques ouvrages sont en latin. On y trouve de nombreux types de documents juridiques : arrêts du Conseil et du Parlement, coutumes, traités, codes, ordonnances, édits, déclarations, jurisprudence, lois, droit des gens ou encore droit romain.

La bibliothèque Bordas est riche d’enseignement pour l’histoire locale du droit. A titre d’exemple, un corpus de coutumiers chartrains a permis récemment l’étude, par Marianne Linget, étudiante de l’université d’Angers, du statut et des droits de la femme sous l’Ancien Régime à l’échelle locale. Plus largement, ces ouvrages juridiques sont utiles à l’histoire du droit, à l’étude de la société d’Ancien Régime et feront le plaisir des bibliophiles passionnés de livres anciens.

Cet ensemble a été récemment entièrement traité informatiquement et le catalogue de la bibliothèque est consultable en salle de lecture sur l’Intranet, onglet « bibliothèques ».

Actualité des fonds

Le fonds Héritier (51 J) accessible aux lecteurs

Jean Héritier (Le Vésinet, 1892-Versailles, 1969) est un intellectuel français, monarchiste, catholique, théoricien antisémite ; il fut professeur de philosophie et de grec à Nogent-le-Rotrou.

Au-delà des documents familiaux strictement privés, au demeurant assez maigres, la correspondance constitue la majeure partie du fonds ainsi que ses travaux historiques et articles. L’ensemble permet de comprendre façon de penser de Jean Héritier et sa rhétorique en tant que critique littéraire, historien et militant d'extrême-droite. Il illustre l'état d'esprit d'un intellectuel au coeur d'une période bouleversée sur le plan moral et politique.

51 J : fonds Jean Héritier


La mairie de Pontgouin dépose ses archives (E-Dépôt 302)

La commune de Pontgouin a déposé aux Archives départementales une partie de ses documents d’archives. Vous y trouverez entre autres les registres paroissiaux (depuis 1604) et d’état civil, les délibérations du conseil municipal, les archives relatives à l’hôpital Saint-Jean ainsi que de très beaux plans terriers.

Par ailleurs, ce fonds communal recèle aussi de nombreux documents intéressant l’histoire contemporaine de la commune et notamment l’accueil de réfugiés pendant la débâcle de 1940.

E-Dépôt 302

Animations culturelles

Reprise des ateliers tous publics...

Les ateliers culturels et les cours de paléographie reprennent ! Certains sont complets mais pas tous : consultez la liste et inscrivez-vous !


Nouveauté au service éducatif !

En contexte de crise sanitaire et de limitation des déplacements, le service éducatif des Archives se dote de cartables numériques.

Pour plus d'informations c'est ici :  cartables numériques

Archives départementales d'Eure-et-Loir
Nous contacter

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire