Accueil > Archives en ligne > Fonds iconographiques > Fonds photographique Nessler-Rioton (39 Fi)

Archives en ligne

Illustration du fonds 39 Fi

Fonds photographique Nessler-Rioton (39 Fi)

Collection de clichés sur plaques de verre produits et rassemblés par Charles Nessler, confiseur chartrain et passionné de photographie, entre 1898 et 1920

Charles-Émile-Étienne Nessler, né à Chartres le 13 avril 1863, a été un amateur de photographie ayant réuni une masse considérable de clichés.

Les plaques de verre de Charles Nessler sont d'une très grande diversité, tant sur le plan des formats que des sujets couverts par les images. La partie du fonds consultable en ligne concerne le département d'Eure-et-Loir : vie quotidienne, éléments marquants de la vie locale, sorties entre amis et en famille.

Le reste du fonds contient des clichés de différentes régions de France, lorsque Charles Nessler s'est rendu en visite chez des proches, mais également un grand nombre de vues d'autres pays d'Europe et de contrées beaucoup plus éloignées d’Afrique ou d’Asie. Enfin, on trouve une large série de clichés relatifs à des manœuvres militaires françaises et étrangères, des reproductions de documents ou d'objets, et un grand nombre de portraits.

C’est André Rioton, ancien Conseiller municipal de Chartres, qui a contribué à préserver ce fonds de plaques de verre pour en faire don aux Archives départementales d’Eure-et-Loir en 2009 et en assurer ainsi la sauvegarde et la diffusion.

Pour connaître tous les détails concernant Charles Nessler et sa collection, nous vous invitons à consulter l’instrument de recherche correspondant.

Recherche

Liste

Liste

Liste

Liste

Liste

Liste

Liste


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet