Accueil > Archives en ligne > Histoire familiale > Les registres paroissiaux et d’état civil

Archives en ligne

Les registres paroissiaux et d’état civil

Illustration du fonds État civil

Tables décennales de l’état civil, de l’an XI (1802) à 1913, et registres paroissiaux puis de l’état civil, de l’origine à 1913

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir vous offrent la possibilité de consulter en ligne, pour l’ensemble des communes du département :

  • les tables décennales de l’état civil, de l’an XI (1802) à 1913, ainsi que, pour quelques communes, des tables alphabétiques ou chronologiques des actes plus anciens ;
  • les registres paroissiaux puis de l’état civil, de l’origine à 1913.

Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, les registres plus récents ne sont pas accessibles sur ce site mais peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives départementales, jusqu'en 1932.

Liste
Liste
De

Les registres numérisés sont ceux de la collection dite du greffe (cote commençant par 3 E), conservée aux Archives départementales, qui commence en 1668, mais comporte des lacunes importantes avant 1737, et pour certaines communes après cette date, en fonction des événements ayant pu affecter la conservation des registres.

Pour de nombreuses communes, et notamment les principales villes du département, la collection du greffe a été complétée par les registres de la collection communale, qui remonte à une époque plus ancienne que celle du greffe, parfois au XVIe siècle, et même à l’année 1474 pour la paroisse de la Madeleine de Châteaudun.

Lorsque les registres de l’une des deux collections comportent des lacunes ou ont subi des dégradations, ce sont naturellement ceux de l’autre collection qui ont été numérisés, de façon à offrir aux chercheurs la documentation la plus complète possible.

Si lors de vos recherches vous constatez une anomalie, par exemple une page manquante dans un registre, nous vous invitons à le signaler par un message adressé aux Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les conditions de consultation de l’état civil.


Espace personnel

© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Protéger les mineurs sur Internet