Archives départementales d'Eure-et-Loir

2 M : personnel administratif du département

La sous-série 2 M concerne le personnel administratif départemental. Un premier ensemble concerne la gestion générale des emplois et des carrières et regroupe documentation et instructions nationales, notes de services et autres dispositions liées à certaines catégories de personnel. On y trouvera notamment des informations sur la composition des bureaux et des états périodiques du personnel qui donnent un aperçu instructif sur l'organisation interne de la préfecture, y compris dans le cadre des mesures d'exception prises pendant la guerre. Le second ensemble, le plus important, est composé de documents de suivi des effectifs durant leur carrière professionnelle, du recrutement au départ en retraite: fiches de renseignements sur les candidats aux emplois publics, concours et examens professionnels, processus de recrutement (nominations, installations, prestations de serment) puis d'évolution dans l'emploi (avancements, mutations, admission à la retraite). On trouvera également à cet endroit les dossiers individuels des préfets et sous-préfets, ainsi que de leurs plus proches collaborateurs (secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers de préfecture). D'autres dossiers individuels du personnel ont été conservés, mais ils sont loin de couvrir l'intégralité des agents publics, il est donc nécessaire de recourir aux autres typologies documentaires présentes dans la partie "déroulé de carrière" pour reconstituer le parcours d'un fonctionnaire. Par ailleurs, s'ils apportent quelques informations sur la vie professionnelle des agents publics, il convient de ne pas surestimer le contenu, très inégal et fragmentaire, de ces dossiers individuels. La troisième partie est consacrée aux traitements, indemnités et retraites perçues par le personnel administratif départemental : on y retrouve essentiellement de la règlementation générale, des tableaux récapitulatifs et divers projets visant à ajuster salaires et régime indemintaire. Enfin, la quatrième et dernière partie est consacrée aux instances qui ont accompagné la préfecture dans la gestion de son personnel (caisse de retraite, commission de réforme, conseil de discipline, syndicat et amicale des employés).

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2 M 53 : notice individuelle de Paul Deschanel alors sous-préfet de Dreux (1878)
2 M 53 : notice individuelle de Paul Deschanel alors sous-préfet de Dreux (1878)
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