Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

Chapitre 4 : Septembre 1940 – Décembre 1941 : la guerre s'installe

1 J 1117

L'occupation allemande : document 4.6

L’occupation allemande : document 4.6

  • Document 4.6 :
    Cahier de punition pro-allemande imposée à Claude Lescuyer, élève du lycée Rotrou de Dreux, après l'apposition sur les murs de Dreux d'affiches hostiles à l'armée d'occupation par trois de ses camarades, janvier 1941, Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 J 1117
  • Thème : L’occupation allemande
  • Place dans l’ouvrage : p. 43
  • Commentaire :
    Ce cahier de dictées appartient à Claude Lescuyer, élève de seconde au lycée Rotrou à Dreux. Trois élèves, surpris à coller des affiches anti-allemandes, sont arrêtés, exclus de l’établissement et incarcérés pendant un mois. Par mesure de répression comme par souci de propagande, l’occupant impose des dictées à l’ensemble des élèves de seconde et de première du lycée. Ces punitions sont extrêmement significatives, tant sur le fond que sur la forme.
    Sur le fond d’abord : on note que les thèmes développés suivent un ordre qui se veut logique et démonstratif. Il s’agit de faire entendre que l’Allemagne n’est responsable ni de la guerre, ni de l’occupation du territoire français, qu’elle veut la paix et que, de ce fait, tout acte de rébellion sera puni. Le rôle essentiel du Führer comme guide apparaît nettement. Enfin, dans la seconde page, les thèmes antisémites développés en Allemagne par les nazis sont repris et affirmés avec force.
    Sur la forme : l’occupant, comme le régime de Vichy, considère la jeunesse comme le creuset potentiel des idéologies nouvelles. Il faut donc à tout prix corriger ce qui apparaît comme un dangereux écart à la pensée allemande. Les colleurs d’affiche ne sont donc pas simplement châtiés : ils offrent l’occasion d’un sérieux rappel de la doctrine des autorités d’occupation.
1 J 1117