Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

Chapitre 4 : Septembre 1940 – Décembre 1941 : la guerre s'installe

1 W 1562

L'occupation allemande : document 4.4

L’occupation allemande : document 4.4

  • Document 4.4 :
    Brochure de propagande présentant le rôle de la femme, Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 1562
  • Thème : Le régime de Vichy
  • Place dans l’ouvrage : pp. 38-39
  • Commentaire :
    Pendant l’occupation, les hommes, prisonniers ou requis en Allemagne, sont bien souvent absents. Les femmes se voient donc confier une place plus importante dans la société. Le régime de Vichy, conservateur, conçoit pour les femmes un rôle bien précis : celui de mère de famille, en charge de la gestion domestique du foyer. C’est cette vision qui est traduite ici. Cette brochure de propagande est intéressante à double titre : sa signification et sa présentation graphique, indissociables l’une de l’autre.
    C’est un graphisme moderne et épuré qui est utilisé pour dépeindre « la femme coquette, sans enfant ». Inversement, l’illustration de la femme en tant que mère est traditionnelle, correspondant à ce que l’on trouve dans les livres pour enfants. Même constat pour les polices et les couleurs des caractères accompagnant ces images.
    L’opposition entre ces deux femmes est simpliste, manichéenne et, par là même, réductrice. La coquette sans enfants mène une vie mondaine : promener son chien, danser, s’habiller et se maquiller, fréquenter des hommes, fumer et boire. La mère, tendre et douce, lit une histoire à son enfant sur ses genoux. Les textes qui accompagnent ces deux situations sont tout aussi simplistes et brutaux : la coquette « n’a pas sa place dans la cité, c’est une inutile ». Inversement, c’est grâce à la mère que « se forme ce qu’il y a de plus excellent dans le monde… un honnête homme ». Clairement, c’est elle qui est utile, c’est elle qui est présentée en modèle à toutes les femmes de France.
    Ce document est un élément de la propagande familiale de Vichy, qui glorifie la femme-mère et mène une politique nataliste comme en Italie fasciste. Mais c’est aussi une dénonciation des milieux mondains et bourgeois dont on oppose la manière de vivre, présentée comme frivole et égoïste, au peuple laborieux. C’est bien l’ordre moral conforme à la devise « Travail, famille, patrie », qui est ici rappelé.
1 W 1562 1 W 1562 1 W 1562 1 W 1562