Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

Plans manuscrits antérieurs à 1790 (2 Fi) en ligne

2 Fi

La collection de plans consultables dans cette nouvelle rubrique représente un échantillon notable des plans d'Ancien régime conservés aux Archives départementales d'Eure-et-Loir.

C'est à la faveur d'une vaste opération de restauration des plans de très grand format, suivie de leur numérisation par l'atelier de numérisation des Archives départementales que ces documents peuvent vous être présentés aujourd'hui.

La plupart de ces plans sont des représentations des terres détenues par les seigneurs laïcs ou ecclésiastiques sous l’Ancien régime, en particulier le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ils proviennent des fonds produits par les institutions supprimées après la Révolution française et intégrés aux Archives départementales lors de leur création en 1796.

Un grand nombre d’entre eux portent donc une référence de séries anciennes : E (titres de famille), G (clergé séculier), H (clergé régulier) ou encore H-dépôt (hôpitaux et maladreries) et sont en relation avec d’autres types de documents comme les terriers, aveux ou dénombrements consultables dans la salle de lecture des Archives départementales.

Pour les découvrir c'est ici.