Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

La bibliothèque Bordas

Bibliothèque Bordas

La Bibliothèque Bordas, du nom de son donateur, le magistrat dunois Didier Louis Bordas, est une bibliothèque juridique ancienne. Elle se compose d'environ 800 ouvrages imprimés allant du XVIe au XIXe siècle. La grande majorité des livres est en français mais quelques ouvrages sont en latin. On y trouve de nombreux types de documents juridiques : arrêts du Conseil et du Parlement, coutumes, traités, codes, ordonnances, édits, déclarations, jurisprudence, lois, droit des gens ou encore droit romain.

La bibliothèque Bordas est riche d’enseignement pour l’histoire locale du droit. A titre d’exemple, un corpus de coutumiers chartrains a permis récemment l’étude, par Marianne Linget, étudiante de l’université d’Angers, du statut et des droits de la femme sous l’Ancien Régime à l’échelle locale. Plus largement, ces ouvrages juridiques sont utiles à l’histoire du droit, à l’étude de la société d’Ancien Régime et feront le plaisir des bibliophiles passionnés de livres anciens.

Cet ensemble a été récemment entièrement traité informatiquement et le catalogue de la bibliothèque est consultable en salle de lecture sur l’Intranet, onglet « bibliothèques ».