Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

Exposition : La rivière du Roi, le canal Louis XIV

Expo canal Louis XIV

Du 21 janvier au 7 février 2020 aux Archives départementales.

Mal connu et trop souvent galvaudé, le canal Louis XIV aussi appelé en son temps "la rivière neuve" ou "la rivière du roi", est la partie Eurélienne des grands travaux entrepris pour alimenter Versailles en eau au 17ème siècle.

Le promeneur d'aujourd'hui rencontre et croise, des ponts, des voûtes et autres ouvrages d'art, mais aussi plus subtiles, des alignements d'arbres, des levées de terres, des remblais sans qu'une logique n'apparaisse et ne relie tous ces éléments entre eux.

Vu du ciel, le tracé du canal est encore plus clairement identifiable. Même si ces éléments sont aujourd'hui coupés du contexte dans lequel ils ont été construits et ne sont plus reliés par la rivière artificielle qui leur donnait un sens ; ce réseau complexe marque encore fortement le paysage et imprime au sol des traces encore visibles.

De nombreux ouvrages subsistent tout au long de son parcours, comme les écluses de Boizard près de Pontgouin ou bien l'Arche à Mulet et celui du Brosseron (sur la commune de Saint-Arnoult-des-Bois), lorsque le canal franchit de petites vallées.

A Fontaine-la-Guyon et à Dallonville, le canal est encore là, en eau.

Au-delà de Berchères-la-Maingot, le canal s'élève au-dessus du terrain naturel nécessitant les ouvrages les plus impressionnants de son parcours : le siphon entre Berchères et Théléville ; mais aussi la Grande Arche et les Terrasses, immense remblai de terre qui barre la plaine jusqu'à Maintenon. Et bien sûr l'emblématique aqueduc dans le parc du château de Maintenon.