Archives départementales d'Eure-et-Loir

Plans manuscrits antérieurs à 1790 (2 Fi)

La collection de plans consultables dans cette nouvelle rubrique représente un échantillon notable des plans d'Ancien régime conservés aux Archives départementales d'Eure-et-Loir. C'est à la faveur d'une vaste opération de restauration des plans de très grand format, suivie de leur numérisation par l'atelier de numérisation des Archives départementales que ces documents peuvent vous être présentés aujourd'hui.
La plupart de ces plans sont des représentations des terres détenues par les seigneurs laïcs ou ecclésiastiques sous l’Ancien régime, en particulier le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ils proviennent des fonds produits par les institutions supprimées après la Révolution française et intégrés aux Archives départementales lors de leur création en 1796. Un grand nombre d’entre eux portent donc une référence de séries anciennes : E (titres de famille), G (clergé séculier), H (clergé régulier) ou encore H-dépôt (hôpitaux et maladreries) et sont en relation avec d’autres types de documents comme les terriers, aveux ou dénombrements consultables dans la salle de lecture des Archives départementales.

Consulter les instruments de recherche des archives anciennes

Ces plans étaient la plupart du temps établis afin d’organiser l’exploitation des terres et le prélèvement des impôts seigneuriaux sur ces dernières, c’est pourquoi on retrouve dans ces documents les termes de censives, champarts ou autres fermages et que la représentation du territoire s’appuie sur le découpage parcellaire, base sur laquelle sera ensuite élaboré le cadastre napoléonien au XIXe siècle. Ces illustrations parfois très travaillées des terres détenues par les seigneurs avaient également pour but de démontrer la richesse foncière des propriétaires et de clarifier les possessions de chacun en figurant les parcelles détenues par tel ou tel autre sur un même territoire, généralement celui de la paroisse.

Il est à noter que ces plans peuvent exister en double exemplaire, avec d’une part le brouillon et d’autre part le plan définitif. D’autres plans antérieurs à 1790 d’un format moindre et non restaurés sont également consultables aux Archives départementales en salle des cartes et plans.

Depuis cette page, vous pouvez visualiser les plans par commune (dénomination actuelle), par commanditaire, ou encore par auteur, grâce aux filtres ci-contre.

Partager sur