Nouveauté : inventaire du 2 M (personnel administratif départemental) est en ligne !

Inventaires

L’inventaire du 2 M : personnel administratif départemental est désormais à disposition des chercheurs en salle de lecture des Archives départementales et sur le site internet.

Ces documents permettent de découvrir la gestion générale des emplois et des carrières.

On y trouvera notamment des informations sur la composition des bureaux et des états périodiques du personnel, le suivi des effectifs durant leur carrière professionnelle, du recrutement au départ en retraite : fiches de renseignements sur les candidats aux emplois publics, concours et examens professionnels, processus de recrutement (nominations, installations, prestations de serment) puis d'évolution dans l'emploi (avancements, mutations, admission à la retraite). On trouvera également à cet endroit les dossiers individuels des préfets et sous-préfets, ainsi que de leurs plus proches collaborateurs (secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers de préfecture). Enfin une partie est consacrée aux traitements, indemnités et retraites perçues par le personnel administratif départemental : on y retrouve essentiellement de la règlementation générale, des tableaux récapitulatifs et divers projets visant à ajuster salaires et régime indemnitaire...

N'hésitez pas à le consulter afin de préparer au mieux votre venue en salle de lecture !

 

Lien vers l'instrument de recherche