Atelier "Sciences auxiliaires de l'Histoire"

Héraldique

L’histoire et la provenance des documents historiques conservés aux archives vous interpellent ? Vous vous interrogez sur la signification des sceaux et des blasons sur les documents d’archives ?

Venez une fois par trimestre découvrir les « sciences auxiliaires de l’histoire » aux Archives départementales :  

  • L’héraldique, qui étudie les armoiries : notions élémentaires sur la symbolique et l’emblématique, mise en pratique de la théorie avec la création d’un écu en respectant les règles d’association du blason ;
  • La sigillographie, qui étudie les sceaux figurant au bas des actes officiels : aspects théoriques en sigillographie et réalisation d’un moulage en plâtre à partir d’une trentaine de modèles de sceaux historiques ;
  • L’histoire de la constitution des fonds d’archives, pour mieux comprendre comment fonctionne le cadre de classement des archives et améliorer vos techniques de recherche de documents en ciblant les bonnes séries »

Ouvert à tous, ce cycle d’ateliers s’inscrit dans la continuité des cours de paléographie et en parfait complément de l’atelier archives anciennes.

Atelier animé par Emilie LEBAILLY

Ces ateliers auront lieu de 9h30 à 12h, les vendredis 13 décembre 2019 pour l’héraldique, 20 mars pour la sigillographie et 19 juin 2020 pour la diplomatique et l’histoire des archives.

Sceaux Lettrine 4U4